Maxi

TOURISME Les belles surprises du Béarn

Pour renouer avec des plaisirs simples, voici une petite sélection parmi tout ce que le Béarn peut offrir au coeur de ses belles vallées, protégées par les Pyrénées.

-

Par Sophie Javaux

Le petit train d’Artouste, une balade à 2000 m d’altitude.

Pau, un balcon sur les Pyrénées

La ville du bon roi Henri – comprenez Henri IV – profite encore de sa notoriété. Du château où il naquit, qui trône sur son éperon rocheux, au coeur du quartier historique (à voir, parmi les collection­s, la carapace de tortue qui lui servit de berceau) à sa statue, place Royale, l’esprit du Vert Galant règne toujours dans le coeur des Béarnais. D’autant que, comme le souhaitait le roi : « je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche », celleci demeure une institutio­n gastronomi­que. Il suffit de se rendre dans les halles chez Pierre Biraben, volailler, ou encore au café Anaïak, de Christian Ithurriagu­e, pour s’en rendre compte. Mais audelà de cette royale histoire, Pau offre de notables surprises. De ses ruelles historique­s où émergent çà et là d’agréables terrasses, de ses édifices somptueux du siècle,

Champ d’iris avec, en fond, le pic du Midi d’Ossau et à ses pieds le lac Gentau. à l’heure où Pau devient une station de villégiatu­re prisée, on est grisé. Mais sans conteste, l’effet le plus inattendu est lorsque, de la place Clemenceau, on emprunte la rue piétonne qui mène au boulevard des Pyrénées. Devant nos yeux s’étire alors la chaîne montagneus­e pyrénéenne.

Les vallées d’Ossau et d’Aspe pour une douce itinérance Du village d’Arudy, célèbre pour

Le village médiéval de Sauveterre-de-Béarn et le gave d’Oloron.

Instants délicieux sur une terrasse du boulevard des Pyrénées, à Pau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Fête du fromage d’Etsaut, dans le Haut-Béarn.
Fête du fromage d’Etsaut, dans le Haut-Béarn.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France