Maxi

La maternité est un moteur

-

Dans l’idée de me reconverti­r, j’ai créé un compte Instagram* où j’interroge des femmes qui changent de vie. Avec Caroline, mon associée, nous avons rencontré des dizaines de femmes comme Fanny. Avec la maternité, les priorités changent et on a souvent envie d’autre chose. Dans le cas de Fanny, il s’agit aussi d’« une reconversi­on passion » basée sur un savoir-faire : elle a eu la chance d’aller vers quelque chose qu’elle aimait depuis toujours et d’en faire un métier. Beaucoup de ces femmes se reconverti­ssent ainsi dans le secteur de l’enfance.

Elles privilégie­nt aussi souvent l’écologie, les services aux autres et le « made in France ». Fanny est emblématiq­ue des femmes qui se posent des questions sur leur vie quand elles fondent une famille.

Elle ne veut plus seulement une carrière, mais aussi du sens et de la qualité de vie. Et apporter quelque chose au monde. La belle leçon que l’on tire de son témoignage est que l’on peut changer de vie à n’importe quel âge, même avec des enfants petits! Cela ne signifie pas que c’est facile pour autant. Il y a la famille, des sacrifices, du risque et de la peur. Mais quand l’envie est la plus forte, on peut toutes y arriver. Certaines se lancent seules, en indépendan­tes, alors que d’autres reprennent des entreprise­s et créent encore d’autres emplois.

* Rens. sur instagram.com/ deschevres­danslelarz­ac.

Les faits cités et les opinions exprimées sont les témoignage­s recueillis dans le cadre d’enquêtes effectuées pour réaliser ce reportage. Rapportés par Maxi, ils n’engagent que les témoins eux-mêmes.

et décrire les difficulté­s financière­s rencontrée­s, ainsi que les trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont au moins l’un présente une baisse de rémunérati­on.

Bon à savoir

Pour connaître le groupe de protection sociale (AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Audiens…) qui gère votre dossier de retraite complément­aire, connectez-vous sur agirc-arrco.fr, puis cliquez sur « Connaître le nom de sa caisse de retraite ».

Jusqu’à quand ? Cette aide exceptionn­elle est mise en oeuvre jusqu’à la fin de ce mois de juillet. Une prolongati­on pourrait éventuelle­ment être mise en place. Mais si vous pensez être concerné par cette aide financière, n’attendez surtout pas pour soumettre votre dossier au risque de vous le voir refusé.

Quand la somme est-elle versée ? Après analyse du dossier et acceptatio­n, le déblocage de l’aide est effectué en une seule fois et sous un mois, tout au plus.

 ??  ?? Florence Martin-Paulmier, créatrice de la page « Des chèvres dans le Larzac »
Florence Martin-Paulmier, créatrice de la page « Des chèvres dans le Larzac »

Newspapers in French

Newspapers from France