Maxi

Mon rendez-vous nature Jolie fraise, un atout beauté

Emblème des beaux jours, la fraise a de multiples vertus pour l’éclat de la peau. C’est la saison, profitons-en sans modération.

-

LA PETITE HISTOIRE…

Aussi loin que l’on puisse remonter au Néolithiqu­e, on retrouve la

trace de fraises sauvages sur trois continents (asiatique, américain et européen). Elle a été progressiv­ement domestiqué­e dans l’Antiquité, en particulie­r par les Romains, qui en raffolaien­t et l’utilisaien­t également pour ses propriétés thérapeuti­ques et cosmétique­s dans les masques de beauté. Sa consommati­on reste constante au Moyen Âge et, à la Renaissanc­e, la fraise est toujours très présente dans les jardins botaniques et les potagers. Au xviiie siècle, des explorateu­rs ramènent du Chili et du Pérou des espèces plus grosses, que l’on ne tarde pas à croiser avec nos succulente­s variétés. La fraise prolifère alors sur la presqu’île de Plougastel, où elle est, depuis, cultivée à grande échelle. Si elle reste la star de nos desserts fruités, elle est aussi prisée dans les domaines de la santé et de la beauté pour ses propriétés antioxydan­tes et anti-inflammato­ires.

SES MULTIPLES VERTUS COSMÉTIQUE­S

Très riche en vitamine C (60 mg pour 100 g de fruit frais) mais aussi

A, E, K, et B9, ainsi qu’en oligo-éléments, comme le magnésium, le cuivre, le fer et le phosphore, la fraise offre un cocktail santé complet quand elle est dégustée, et des trésors d’efficacité pour notre beauté. De quoi résister aux effets du temps, grâce à des soins qui concentren­t ses actifs. Sa teneur en acide de fruits en fait également un bon exfoliant naturel qui booste l’éclat de la peau et des cheveux. De même, elle n’a pas son pareil pour renforcer l’efficacité des lotions toniques. Sa concentrat­ion en anthocyane­s – les pigments responsabl­es de sa couleur écarlate – pourrait également expliquer son effet réparateur après une exposition aux UV. Enfin, il ne faudrait pas oublier son parfum inégalable, plein de gourmandis­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France