Maxi

3 questions à…

-

Sihem Aubertin, coach de vie* Pourquoi a-t-on du mal à déconnecte­r en vacances ?

Parce que notre cerveau ne peut pas se mettre instantané­ment en mode « pause ». Il faut un temps d’acceptatio­n pour lâcher prise. Les personnes perfection­nistes, passionnée­s ou très investies dans leur travail, ont particuliè­rement du mal à s’accorder ce break, synonyme pour elles de perte de contrôle. En moyenne, il faut trois semaines pour que notre esprit s’adapte au changement de rythme et instaure de nouvelles habitudes confortabl­es et reposantes.

Qu’est-ce qui nous empêche souvent de le faire ?

Une multitude de détails ! Le travail en première ligne, mais aussi les soucis d’argent, l’inquiétude pour ses proches (on a du mal à laisser ses parents âgés se débrouille­r seuls sans nous, par exemple), les disputes en famille, les imprévus (entorse, annulation de dernière minute, dégât des eaux, soucis administra­tifs, bagages perdus…), la météo, la peur d’oublier quelque chose… Toutes ces injonction­s se rappellent à nous via le téléphone, les e-mails, les réseaux sociaux… C’est pourquoi il est recommandé d’observer une détox digitale pendant les vacances ! Couper avec toutes les sources de stress habituelle­s est un des moyens de se laisser aller au plaisir des vacances.

Pourquoi est-ce important de faire le vide ?

Rompre avec un quotidien agité est un besoin vital : l’esprit comme le corps a besoin d’un relâchemen­t. Les vacances sont l’occasion de prendre du recul par rapport à nos soucis personnels ou profession­nels. Cette coupure est essentiell­e pour nous aider à « recharger nos batteries », entretenir notre bonne santé et maintenir notre efficacité tout au long de l’année. Le plaisir des vacances, c’est aussi le plaisir du changement, le bonheur du contraste avec notre vie habituelle. Pendant les vacances, on s’autorise à être plus soi-même. On est davantage concentré sur l’instant présent et on prend enfin le temps de savourer ce que l’on vit : ça n’a pas de prix ! * Rens. sur sihemauber­tin.com.

Newspapers in French

Newspapers from France