Maxi

Le vélo, c'est bon pour le moral !

-

Pédaler… Pour se sentir plus léger

Ce sport « porté » décharge le corps de son propre poids et évite les chocs sur les articulati­ons.

Même les genoux, à condition de ne pas forcer en montée, s’en trouvent renforcés par les mouvements circulaire­s, continus et rectiligne­s effectués en pédalant.

… Pour perdre du poids et se muscler

Le vélo est un sport complet qui stimule tous les muscles, y compris le coeur. Mais en plus d’entraîner en douceur cet organe vital, il allège la silhouette. Quelques kilos perdus, lorsqu’on est en surpoids, c’est très bon pour l’ensemble des fonctions vitales et pour se sentir mieux dans son corps. Le principe est mécanique : lorsque vous pédalez, l’ensemble de vos muscles est activé, sans brusquerie. Vous allez progressiv­ement puiser dans vos réserves en brûlant des calories, entre 400 et 800 par séance. Progressiv­ement, les masses graisseuse­s fondent, y compris la cellulite – comptez tout de même 5 à 6 semaines de pratique, minimum deux fois par semaine, pour déclencher le processus, et vous bénéficiez d’un gainage des muscles, ceux qui précisémen­t donnent de l’allure : cuisses allongées, fesses remontées, ventre aplati et dos raffermi.

… Pour faire de l’exercice en s’aérant

Le vélo permet de faire de l’exercice en plein air, ce qui a un effet immédiat sur le moral et la détente. Comme c’est agréable, à condition de bien planifier son circuit (pistes cyclables, éviter les rues encombrées…), on pédale plus longtemps, l’effort est moins pénible et on persévère davantage.

Que penser du vélo électrique ?

Avec le VAE (vélo à assistance électrique), un moteur réagit au pédalage, mais s’arrête lorsque

le cycliste arrête de pédaler. Le principe est comparable à la direction assistée des voitures. Laissant de côté le prix, encore élevé, de ce type d’engins, dans quels cas représente-t-il un atout « forme » ?

✔ Le vélo électrique peut aider à une reprise des activités physiques après un arrêt pour maladie ou blessure. Il peut être aussi un moyen pour les « allergique­s au sport » de pratiquer quand même et d’en retirer les bénéfices sur la protection cardiaque, la tension… au même titre, même si à un degré moindre, que le vélo classique. ✔ Le vélo électrique peut faire envisager des distances et des dénivelés inimaginab­les avec un

vélo classique. Ainsi chaque fois qu’il nous décide à laisser la voiture au garage, ou à entreprend­re une randonnée qui nous décourager­ait avec un vélo mécanique, il est un allié santé. ✔ Le témoignage de Sylvie, 62 ans : « Le vélo électrique est pour moi un excellent compromis entre le sport et la balade. Je vais beaucoup plus loin à vélo depuis

que j’ai une assistance. Cela me permet de suivre des amis plus sportifs qui, eux, ont des vélos classiques. Depuis 3 ans, nous faisons une piste cyclable chaque été pendant une semaine. Je n’aurais jamais pu imaginer faire 70 km par jour sur un vélo classique. Mais il ne faut pas croire que l’on se laisse porter, simplement ce n’est pas découragea­nt, l’effort est réellement “assisté”. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France