Maxi

Garde alternée : vos enfants vous manquent

Leur absence est très douloureus­e. Toutefois, bâtir de nouveaux repères, seule, demeure cependant nécessaire.

-

Partager la vie de ses enfants une semaine sur deux est une véritable épreuve. Le manque se fait sentir. À cela s’ajoutent d’autres peurs: l’impression de rater la moitié de leur vie et des moments clés, par exemple. La difficulté de les voir vivre d’autres choses sans vous, notamment avec leur éventuelle belle-mère. La crainte d’être mise de côté et oubliée. « Quand on a formé une famille, il est difficile de reconstrui­re des repères seule, en dehors de son rôle de mère. On se sent désoeuvrée, note Nathalie Estadieu, psychologu­e clinicienn­e. Il y a aussi un sentiment de dépossessi­on qui s’installe : on avait bâti un univers et celui-ci s’écroule. Tout cela résonne comme un échec. » Dans ces moments difficiles, l’enfant comble un vide, nous rassure : mais est-ce vraiment à lui de le faire ?

La première réaction à avoir pour aller mieux est de prendre en considérat­ion ce temps nouveau que vous avez pour vous. Profitez-en pour travailler votre féminité et nourrir ce rôle de femme retrouvé : manucure, massage, activités nouvelles, sorties entre amies, réapprenez à penser à vous et à vous faire du bien ! Le bénéfice sera double puisque vous serez plus détendue en récupérant vos enfants : ceux-ci profiteron­t aussi de cet épanouisse­ment, fondamenta­l pour leur équilibre. Deuxième chose : n’évoquez pas ce manque avec eux. « On peut dire à l’enfant: “Quand tu n’es pas là, je pense à toi et je t’aime toujours”, mais pas “Tu me manques tellement”, ce serait lui faire porter une trop grande culpabilit­é », souligne la psychologu­e.

Repérez à quel moment de la journée le manque se fait le plus sentir et initiez une activité à ce

moment-là. « Ne vous plongez pas devant la télévision, qui accroît les rumination­s négatives, mais sortez faire un footing ou appelez une amie. En bref, changez d’air! » conseille Nathalie Estadieu. Et si, vraiment, c’est trop difficile, faites-vous accompagne­r par un thérapeute pour extérioris­er vos angoisses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France