Maxi

Quel oiseau pour égayer sa maison ?

De belles couleurs, un chant radieux pour certains, un oiseau peut s’avérer d’agréable compagnie… À condition de bien le choisir.

-

Par Sophie Javaux

Trouver le bon compagnon

Il faudra vous informer au maximum pour voir quel oiseau vous correspond le mieux. Est-ce un canari siffleur aux belles couleurs, mais d’une nature indépendan­te ? Un « bec crochu » (perruche et perroquet), intelligen­t, curieux, très attaché à son propriétai­re et qui demande beaucoup d’attention ? Si c’est votre premier oiseau, n’optez pas pour une espèce trop compliquée à élever. Les spécialist­es conseillen­t aux débutants les perruches, les canaris, les mandarins… et non des espèces de grande taille. Sachez toutefois qu’un oiseau n’est pas idéal pour un jeune enfant. Celui-ci doit être en mesure de comprendre le caractère de l’oiseau pour ne pas le brusquer ni lui faire peur. La perruche calopsitte est plus particuliè­rement recommandé­e pour votre (petit)enfant. Calme, elle se révèle très câline, une fois apprivoisé­e. Enfin soyez conscient que les oiseaux sont assez bruyants et ont tendance à salir tout autour de leur cage (plumes, eau et résidus alimentair­es). Sans oublier que leur espérance de vie peut être longue : de 5 à 10 ans pour les plus petits comme les canaris, jusqu’à 50 ans voire 90 ans pour les plus grands perroquets. Posez-vous enfin la question de la garde pendant les vacances car un oiseau a besoin de soins quotidiens. Seul le canari peut passer 2 à 3 jours avec ce qu’il lui faut de nourriture et beaucoup d’eau.

Seul ou plusieurs ? ou encore une paire si vous ne souhaitez pas de reproducti­on. Dans ce cas, il vaut mieux deux femelles, les mâles peuvent être agressifs entre eux. Cela s’avère d’autant plus nécessaire si vous êtes absent la journée, car ils se tiendront compagnie. En tout état de cause, prenez un oiseau jeune (afin de pouvoir l’apprivoise­r facilement), sevré (de 2 à 3 mois suivant l’espèce, sinon il faut le nourrir à la main et ce n’est pas simple), capable de manger par lui-même, au plumage brillant, à l’oeil vif, l’arrière-train propre (pas de fientes collées) – autant de signes de bonne santé –, et capable de voler.

Une cage à leur mesure

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France