Maxi

Les retraites spirituell­es en plein essor

Elles peuvent nous faire un bien fou!

-

De plus en plus de lieux retirés des villes accueillen­t celles et ceux qui ont besoin de rompre avec le tumulte de la vie quotidienn­e.

Stages de méditation, yoga, sophrologi­e, retraite dans une abbaye ou dans un temple bouddhiste… Nous sommes de plus en plus nombreux à désirer partir le temps d’un week-end ou plusieurs jours pour faire une pause, nous retirer de l’agitation de tous les jours et reprendre notre souffle. Pour quels bénéfices ?

Une parenthèse salvatrice

de nombreuses personnes ont besoin de se reconnecte­r à ellesmêmes, observe Camille, créatrice de Sloli (voir encadré), qui organise des retraites entre femmes. Le temps d’un week-end, je propose aux participan­tes de couper leur téléphone et leur connexion à Internet afin de se recentrer sur elles-mêmes en se livrant à des exercices de relaxation via le yoga, la sophrologi­e, la méditation… »

Si les motivation­s des participan­ts sont diverses, nombreux sont ceux qui viennent panser une blessure de vie : la perte d’un être cher, un échec sentimenta­l ou profession­nel… « Il y a des événements imprévisib­les dans l’existence qui nous poussent à nous interroger sur le sens de la vie », admet Frédéric Lenoir, sociologue. Les retraites nous en offrent alors l’occasion. Ainsi, Valérie, 55 ans, s’est décidée pour un week-end de pause après un licencieme­nt conflictue­l : « J’avais besoin d’encaisser cette épreuve! Grâce au yoga que je n’avais jamais pratiqué auparavant, mais aussi aux ateliers sur les bienfaits des plantes et des pierres, par exemple, j’ai réussi à prendre du recul. » Particuliè­rement présentes dans ces séjours, les femmes semblent avoir davantage besoin de recharger leurs batteries: « Les trois quarts des retraitant­s sont de sexe féminin, note Jean-François Barbier-Bouvet, sociologue*, qui a mené une large enquête sur le sujet. Elles marquent un intérêt pour le développem­ent personnel et le travail sur soi, bien plus que les hommes. » En outre, elles sont probableme­nt davantage minées par leurs obligation­s diverses envers leurs enfants, petits-enfants, parents âgés,

 ??  ?? Faire le choix d’un cadre naturel pour une pause méditation.
Faire le choix d’un cadre naturel pour une pause méditation.

Newspapers in French

Newspapers from France