Maxi

Parer les risques de la plongée

-

Quand on multiplie les baignades, l’otite n’est pas rare, surtout si l’on reste longtemps en immersion pour observer les fonds. L’humidité permanente et la pression favorisent l’otite externe (quand la peau humide du conduit auditif gonfle, s’irrite et que l’infection se développe) ou moyenne (si l’atteinte est plus profonde, avec un écoulement à l’arrière du tympan et une douleur constante). Pour prévenir, on limite le temps passé sous l’eau, et l’on sèche bien le conduit en sortant. Et en descendant pour plonger, même à 2 ou 3 mètres, on équilibre les oreilles en effectuant la manoeuvre de Valsalva

(se boucher le nez et souffler en bloquant sa respiratio­n). Cela évite les douleurs et la rupture possible de la membrane.

Gare aux vrais accidents de plongée : ils peuvent être de nature mécanique (variations de pression entraînant des barotrauma­tismes des sinus, des oreilles, des poumons…), ou bien d’ordre toxique (ivresse des profondeur­s, intoxicati­on au monoxyde de carbone…), ou encore biophysiqu­e (accident de décompress­ion). Au-delà de la baignade avec masque et tuba, il faut être initié à la plongée par un profession­nel. Les modalités de descente, de remontée, et l’usage des bouteilles d’oxygène ne s’improvisen­t pas.

On évite aussi de s’égarer : il faut s’ancrer correcteme­nt à l’aide d’une bouée visible en surface, dans tous les cas, on évite de plonger seul.

 ??  ?? Profitez pleinement d’une balade familiale en canoë en ayant pris les précaution­s nécessaire­s.
Profitez pleinement d’une balade familiale en canoë en ayant pris les précaution­s nécessaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France