Maxi

Peut-on devenir ami avec un ex?

Garder des relations privilégié­es avec une personne dont on est séparé devient de plus en plus fréquent. Toutefois, il n’existe aucune norme et, parfois, la distance reste nécessaire afin de tourner la page.

-

Par Sophie Rouchon

Ma voisine m’a apporté des cannelloni­s, elle est très gentille, c’est mon ex-femme », sourit Jean-Paul ; « je passe tous les Noël avec ma famille de Nancy », raconte Yvette, séparée depuis 25 ans. Cette famille ? Le père de son fils, sa femme, leurs enfants, tous jeunes adultes. Nous nous en étonnons encore et cela nous épate souvent, mais de plus en plus d’exconjoint­s filent la parfaite amitié. Des relations dont ils sont fiers, car elles sont très valorisées par la société : « On a raté notre mariage, mais nous avons réussi notre séparation », aiment à rappeler certains des 45 % de couples qui divorcent. Avec près d’un couple sur deux qui capitule, la séparation est moins vécue aujourd’hui comme un échec, qu’elle ne l’était jusqu’aux années 1970. Il est fréquent à notre époque d’avoir plusieurs vies amoureuses et les enfants qui vont avec.

Se retrouver dans un autre type de relation

jusque dans ses côtés chaotiques, à la télévision ou dans les romans. Dans le sillage de ces nouvelles familles, on « recompose » aussi avec les ex-conjoints, en inventant une autre relation, en leur donnant une autre place dans nos vies. Les rapports pacifiés, la bienveilla­nce, la solidarité en général sont des valeurs fortes de notre époque. Qu’elles

s’appliquent aux ex, on ne peut que s’en réjouir, surtout lorsqu’il y a des enfants, puis un jour des petits-enfants. Autour d’un excouple resté ami, c’est finalement tout un groupe familial qui respire et sourit.

Sous quelles conditions

à le faire jusqu’à la fin de nos jours, sans doute parce que nous sommes les seuls à nous connaître aussi bien l’un et l’autre. D’ailleurs, nous continuons à nous disputer de temps à autre pour les mêmes motifs qu’avant le divorce. C’est une relation inaliénabl­e », déclare Sylvie.

Lorsque l’argent s’en mêle…

grandissen­t, la distance peut s’installer, jusqu’au mariage de l’un d’eux, un baptême… Cette bonne entente, louable à bien des égards, n’implique pas nécessaire­ment une relation d’amitié, car il y faut autre chose.

Une relation plus simple

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France