Maxi

Contrairem­ent aux plantes en pot, les végétaux de pleine terre vont développer leurs racines

-

pour partir à la recherche d’eau. Pour favoriser cela, il convient d’arroser abondammen­t tous les 2 à 3 jours. L’eau pénètre alors jusqu’aux racines et les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve, à condition de n’arroser que le pied. Pour ce type de plantes, vous pouvez arroser, soit le soir, soit le matin, à la fraîche. Et le mieux est d’être équipé d’un tuyau d’arrosage pour éviter les allées et venues, surtout si vous possédez un grand espace.

NOS CONSEILS

• Binez vos plantes, car un sol travaillé diminue l’évaporatio­n de l’eau.

• Utilisez un paillage. Il retient l’humidité, évite l’évaporatio­n et maintient la plante au frais.

Du cas par cas au potager

naturels. Pour arroser plus efficaceme­nt, binez souvent le sol pour éviter l’apparition de mauvaises herbes et aérer la terre pour que l’eau pénètre mieux. Mais attention, chaque plante est différente et a donc des besoins d’eau différents, à respecter sinon vous pouvez dire adieu à votre récolte. Par exemple, tomates, melons, pastèques et concombres seront très demandeurs, alors que le thym et le romarin ne s’arrosent qu’une à deux fois par mois ! Arrosez au pied des plants (on évite ainsi de favoriser la pousse des mauvaises herbes, les limaces et la perte de trop d’eau) et non les feuilles (pour éviter les maladies ou le flétrissem­ent des feuilles). Pensez à pailler pour garder l’humidité.

NOS CONSEILS

• Récupérez l’eau de pluie pour arroser votre potager. C’est écologique, économique, et c’est l’eau préférée des plants (neutre, elle contient des micronutri­ments) !

• Si vous partez en vacances, réalisez un arrosage au goutte-à-goutte : à l’aide d’un couteau, créez une fente d’aération dans le fond d’une bouteille en plastique. Perforez le bouchon à l’aide d’une aiguille à divers endroits. Remplissez la bouteille d’eau et revissez le bouchon. Plantez la bouteille dans la terre, goulot vers le bas, contre le pied de la plante. Retenez-la si nécessaire avec du fil de fer ou de la ficelle. Une bouteille d’un litre durera environ 10 jours.

Les plantes en pot en extérieur

gainvillie­r ou le laurier-rose auront besoin d’arrosage abondant, tôt le matin, lorsque l’évaporatio­n est au minimum. Si vous partez en vacances, regroupez vos plantes en pot, de préférence dans un endroit sans soleil direct, voire à l’ombre s’il fait très chaud. Placez une grande soucoupe sous le pot, arrosez bien votre plante et ajoutez de l’eau dans la soucoupe pour qu’elle en profite plus longtemps. À moins d’avoir un voisin qui passe – nécessaire si vous partez sur une longue période – , auquel cas pensez à lui préparer le tuyau d’arrosage.

NOTRE CONSEIL

Vous retrouvez une plante desséchée, remplissez alors un seau d’eau pour y placer la plante avec son pot. Après quelque temps, le terreau sera trempé. Les jours suivants, laissez votre plante à l’ombre, le temps qu’elle reprenne goût à la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France