Maxi

ATTENTION À LA DÉSHYDRATA­TION

-

L’organisme est mis à rude épreuve quand les températur­es grimpent. On adopte les bons réflexes pour le préserver les jours de canicule.

À faire : on essaie de boire régulièrem­ent toutes les dix minutes, de préférence une eau riche en sodium de type St-Yorre (sauf contre-indication médicale) qui limite les pertes hydriques, et sans attendre d’avoir soif. L’apport en eau peut être doublé et atteindre les 3 litres/24 h, en cas d’effort, de diabète ou d’infection intestinal­e. Bien se rafraîchir également, en mouillant les parties dénudées que l’on ventile. Et à la maison, une douche à peine tiède ou un bain de pieds frais mettent l’organisme au repos.

À éviter : mieux vaut ne pas sortir et faire des efforts physiques aux heures les plus chaudes.

À surveiller : la soif est le premier témoin de nos besoins, mais cette sensation est parfois émoussée, notamment chez les seniors. Autres signaux de détresse de l’organisme déshydraté : douleurs musculaire­s ; maux de tête ; vertiges éventuels ; urines rares, plus foncées et odorantes ; fatigue et sécheresse cutanée soudaine. Ils doivent amener à consulter sans tarder.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France