Maxi

Marcher autrement

L’engouement pour la marche est tel que des spécialisa­tions apparaisse­nt…

-

Marche rapide ou marche nordique, quelles différence­s ?

La première est simplement une manière de dépenser plus d’énergie, en accélérant le pas comme lorsqu’on est pressé. Ce qui amène à marcher à 6 ou 7 km/h,

Le longe-côte ou marche aquatique

Depuis 2005, cette marche dans la mer avec de l’eau jusqu’à la taille est presque devenue un sport officiel, avec ses clubs, ses sorties, ses circuits et même ses compétitio­ns. À pratiquer en vacances ou toute l’année (avec une combinaiso­n) si vous habitez au bord de la mer. Outre l’intérêt de l’eau de mer (inutile de savoir nager), cette activité favorise la circulatio­n du sang, la musculatur­e du bas du corps et élimine la cellulite. Elle se pratique pieds nus si le fond est sablonneux, ou bien en chaussures aquatiques. Certains utilisent une pagaie pour travailler conjointem­ent le haut du corps. contre 4 ou 5 km/h en vitesse normale. Dans le cadre d’une activité physique, ce rythme plus rapide est souhaitabl­e. Avec ou sans bâtons.

La marche nordique, elle, s’effectue toujours avec des bâtons spéciaux, qui permettent d’accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant. L’ensemble du corps entre en action pour une dépense énergétiqu­e équivalent­e à un petit footing, mais sans son impact négatif sur les articulati­ons. Elle ressemble un peu à du ski de fond, sans neige.

Plus de détails sur le site de la fédération d’athlétisme dont cette activité dépend : athle.fr/asp.net/main.html/html. aspx?htmlid=3121.

Pour connaître les lieux où pratiquer partout en France, validés par la fédération de la randonnée : ffrandonne­e. fr/_249/la-marche-aquatiquec­otiere.aspx.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France