Maxi

Aller d’un bon pas : double bénéfice

-

Avec le Dr Éric Griez, psychiatre et auteur de Guérir par la marche, éditions Eyrolles.

« Diverses études ont montré qu’en dessous de 5000 pas quotidiens, le risque de problèmes de santé augmente de façon dramatique et que faire

5000 pas par jour est considéré désormais comme un index de sédentarit­é. » Il ajoute que notre activité quotidienn­e peut nous fournir ces 5000 pas sans y penser, en se déplaçant à l’intérieur de notre domicile, en faisant nos courses, en se rendant au travail. Cependant, pour guérir de l’anxiété et de la dépression, et pour se maintenir en bonne santé physique et mentale, il estime, en recoupant de nombreuses études, que la dose optimale d’exercice physique serait de 7000 pas quotidiens dont 2000 un peu vifs, soit à la vitesse d’environ 100 pas par minute. Cette moyenne de 7000 pas tous les jours est une bonne habitude à adopter. Il reste donc à trouver le moyen de faire 2000 pas en plus chaque jour.

Conseils : prenez l’habitude de marcher d’un bon pas, évitez de faire de vos déplacemen­ts des flâneries répétées sans fin. Mais nul besoin de forcer. Marchez légèrement plus vite que d’habitude, sans même allonger l’enjambée, vous ferez plus de pas en moins de temps, et ce sera tout bénéfice. Sachez aussi que la cadence peut être un facteur de votre moral. Le sens commun suggère qu’on courbe le dos parce qu’on est découragé, mais des expérience­s récentes montrent que l’inverse est vrai aussi. Le style de la démarche influence la perception des choses. S’il y a plus d’allant dans les jambes, il y aura moins de morosité dans la tête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France