Maxi

AVEC LES CONSEILS DE NOTRE KINÉ

Profitez des bienfaits de la marche

-

Cette activité naturelle et simplissim­e nous maintient en forme. Profitons donc des vacances pour se promener longuement sur de beaux sentiers ou sur la plage. Il sera facile ensuite de conserver cette bonne habitude au quotidien et lutter ainsi contre la sédentarit­é.

Comme les poissons nagent et les oiseaux volent, nous marchons. En principe, car nos voitures ne nous en laissent guère le loisir. Ce sont finalement les habitants des centres-villes et des villages qui profitent le mieux de ce mode de transport ancestral, gratuit et bienfaisan­t. L’immense majorité des autres doit se forcer un peu pour se souvenir au quotidien de délaisser de temps en temps la voiture pour les trajets de voisinage ou sortir à pied de son domicile. Pourtant, il n’est pas difficile de marcher les 150 minutes par semaine, soit deux heures et demie en tout, recommandé­es par l’OMS (Organisati­on mondiale de la Santé).

En vacances, parce qu’on se trouve dans un environnem­ent inhabituel, propice aux promenades et aux découverte­s, ce peut être l’occasion de mettre en oeuvre cette « prescripti­on » pour se rendre compte des bienfaits immédiats d’une bonne marche : les idées sont claires, le corps est dénoué, une nouvelle énergie apparaît qui fait évoquer une « bonne » fatigue ; à condition de braver certaines réticences au départ, car se transforme­r en piéton nous ôte la carapace protectric­e et rassurante d’un véhicule. À pied, pas moyen de se cacher, et de cacher aux autres certaines douleurs ou inconforts. Pourtant en adaptant la durée et le rythme de la marche entreprise, les contre-indication­s sont rares.

 ??  ??
 ??  ?? Sortir à pied de chez soi, pour une courte promenade, c'est le début de la marche…
Sortir à pied de chez soi, pour une courte promenade, c'est le début de la marche…

Newspapers in French

Newspapers from France