Maxi

Le plein d’activités au lac de Serre-Ponçon

Pourquoi choisir entre des vacances au bord de l’eau ou à la montagne ? Au lac de Serre-Ponçon, dans le parc des Écrins dans les Hautes-Alpes, vous avez tout !

-

Une situation exceptionn­elle

Qui aurait cru que le barrage érigé au milieu du XXe siècle pour réguler la Durance allait donner naissance à l’un des coins les plus recherchés des Hautes-Alpes pour passer des vacances au top ? Une eau turquoise, des criques sauvages, 9 plages, 10 ports et pontons, le tout encadré de hauts sommets : Serre-Ponçon possède cet atout indéniable d’allier les loisirs de montagne aux activités nautiques.

Côté lac, tous les plaisirs de l’eau

Impossible de venir au lac de SerrePonço­n sans faire une halte au

Muséoscope, où dans un environnem­ent ludique et interactif avec films, maquettes et animations, on découvre l’histoire du deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, de son barrage et des villages engloutis lors de sa constructi­on (infos au 0492545000 ou sur museoscope-du-lac.com).

À moins de préférer, une visite extérieure, à bord d’un bateau promenade pour se laisser conter son histoire, et ce, dès le mois de mai et jusqu’en octobre (infos au 06 65 11 13 68 ou sur outemotion.com).

Et puis, pour être certain de profiter au maximum du lac, on se rend dans une des nombreuses bases nautiques. Chacun trouvera une activité à sa portée, car tout ce qui va sur l’eau vous est proposé : aviron, stand-up paddle, planche à voile, kitesurf, canoë, kayak de mer, catamaran, bouées tractées, ski nautique… Impossible de s’ennuyer ! Mais rassurez-vous, vous pourrez aussi toujours vous prélasser au bord de l’eau ou simplement vous baigner dans une eau à 23 °C, avec les montagnes pour décor.

Côté rivière, pour les sensations fortes

Hé oui, parce qu’en plus, la montagne, souvent, offre des sports d’eau vive ! En kayak, rafting ou encore hydrospeed, les amateurs de sensations fortes, quels que soient leur âge et leur niveau, descendron­t la rivière de l’Ubaye ou bien la Durance, deux rivières reconnues à travers l’Europe entière pour la qualité de leurs rapides.

Côté montagne, des randos à couper le souffle

Des rives du lac jusqu’aux plus hauts sommets du parc des Écrins, des centaines de kilomètres de sentiers balisés, pour tous les niveaux, permettent de découvrir la région. Comme le pic de Morgon : à 2 324 mètres d’altitude, ce sommet offre probableme­nt la

plus belle vue sur le lac de SerrePonço­n et le panorama s’étale des hauts sommets glaciaires du parc national jusqu’au géant de Provence, le Ventoux (comptez 4 h aller-retour).

Profitez-en, au retour, pour visiter l’abbaye de Boscodon, monument historique du xiie siècle. Celle-ci se trouve au coeur d’un environnem­ent naturel remarquabl­e : la forêt de Boscodon. Cette sapinière abrite une telle flore luxuriante, riche de plusieurs centaines d’espèces, qu’elle vient d’être labellisée « Forêt d’exception ». Autre privilège : le parcours des fées. Ce sentier facile de randonnée, menant à la cascade de Razis, propose de découvrir une vingtaine d’oeuvres originales créées sur place par des artistes internatio­naux (infos sur parcours-des-fees.fr). Et, surtout n’hésitez pas à prendre de l’altitude pour rallier (devinez quoi ?) d’autres lacs ! Accessible­s en voiture, le lac de Saint-Apollinair­e et le lac de Siguret sont des lieux de pique-nique parfaits et très appréciés pour des balades en famille avec les enfants. Le lac du Lauzerot, quant à lui, demande à peine plus d’effort (moins de 15 minutes à pied) et son ambiance canadienne, en pleine forêt, mérite le déplacemen­t. Les adeptes de la marche préféreron­t, eux, le lac de SainteMarg­uerite, aux Orres, au décor somptueux et moins fréquenté. Hé oui, la tranquilli­té a un prix, celui de l’effort, mais quelle récompense !

 ??  ??
 ??  ?? La chapelle Saint Michel, sauvée des eaux, sur le lac de Serre-Ponçon.
Le village de Saint-Vincent-les-Forts est idéalement situé pour pratiquer des activités aériennes.
La chapelle Saint Michel, sauvée des eaux, sur le lac de Serre-Ponçon. Le village de Saint-Vincent-les-Forts est idéalement situé pour pratiquer des activités aériennes.
 ??  ?? Baignade garantie dans une eau à environ 23 °C.
Baignade garantie dans une eau à environ 23 °C.
 ??  ?? Une curiosité géologique : les Demoiselle­s coiffées de Pontis.
Une curiosité géologique : les Demoiselle­s coiffées de Pontis.
 ??  ?? Excursion en canoë dans la baie des Moulettes.
Excursion en canoë dans la baie des Moulettes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France