Maxi

Que faire si…

En famille, en couple, entre amis… Il y a toujours des solutions aux petits soucis de la vie. Maxi vous donne les bons conseils. Vous fuyez votre image sur papier glacé, qui vous met mal à l’aise. Comment s’accepter ?

-

Poser pour une photo est pour vous comparable à une séance de torture. Sourire crispé, tête bizarre, bourrelets trop visibles… Rien à faire, vous ne vous reconnaiss­ez pas dans ces clichés figés ! À la longue, vous accumulez des complexes et finissez par ne plus vouloir apparaître dans les albums de famille. « Le problème, c’est qu’on se prive ainsi de beaux souvenirs, pour nous comme nos proches, déplore Marjorie Danna*. On ancre aussi la dévalorisa­tion de manière permanente : plus on fuit les objectifs, plus on a l’impression de ne pas avoir de valeur. À la longue, on accentue encore davantage la mésestime de soi. »

Explorez tout d’abord ce qui s’est joué dans votre enfance: avez-vous essuyé des critiques injustifié­es sur votre physique et qui expliquent que vous ayez si peu confiance en vous ? Demandez-vous ensuite pourquoi vous tenez à apparaître si parfaite en photo : s’il s’agit d’un besoin de reconnaiss­ance, ne pourriez-vous le combler autrement (via une activité manuelle, un sport…) ? Acceptez de ne pas être dans le contrôle. Être photogéniq­ue, c’est savoir véhiculer des émotions à travers une photo. Plus vous vous crispez, plus vous perdez la spontanéit­é et le naturel qui font le charme de ces souvenirs sur papier glacé. N’oubliez pas non plus que si vous êtes en harmonie avec vous-même, vous parviendre­z à le transmettr­e à l’image.

« En général, on déteste les photos parce qu’on se focalise sur ce qui ne va pas et, ce faisant, on se crée de prétendus défauts, ajoute la spécialist­e. Il faut donc développer des stratégies pour développer une image positive de soi. » Par exemple, en vous félicitant chaque jour d’avoir accompli trois bonnes choses dans la journée. Ou bien en demandant aux autres ce qu’ils peuvent apprécier chez vous. Une bonne manière de constater que physique et personnali­té sont intimement liés : quand on rayonne, c’est toute notre image qui s’en ressent sur les clichés !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France