Maxi

Soulagez vos coups de soleil

À rester trop longtemps exposée au soleil, à une heure de la journée où le soleil est trop haut dans le ciel, le résultat peut être « cuisant » !

-

L’huile d’olive battue Dans un bol, versez un peu

d’huile d’olive et battez-la avec un fouet pendant cinq bonnes minutes, puis étalez-la sur la peau agressée. De l’eau vinaigrée Vous pourrez apaiser le feu de vos brûlures en appliquant des compresses d’eau froide légèrement vinaigrée. Du bicarbonat­e de soude Diluez 4 à 5 cuillerées à café de poudre de bicarbonat­e de soude dans l’eau tiède ou chaude (mais pas trop) de votre baignoire. Immergez-vous dans l’eau et restez vingt minutes au maximum. Si votre coup de soleil est bien délimité ou si vous ne possédez pas de baignoire, trempez des compresses dans une solution réalisée avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonat­e de soude pour un quart de litre d’eau froide que vous appliquez sur la peau et remplacez-les toutes les dix minutes. Des légumes en cataplasme­s Repassez plusieurs feuilles de chou sous un mouchoir pour en extraire le suc et appliquez les feuilles en cataplasme, c’est très efficace. Une autre solution consiste en un cataplasme de légumes crus râpés: carottes, oignons ou pommes de terre (additionnés d’huile d’olive, si vous en avez).

Une pommade polyvalent­e Mettez 250 g de Végétaline dans

une casserole sur le feu, attendez qu’elle soit fondue, ajoutezy une poignée de fleurs de souci. Quand cela frémit, éteignez, laissez poser une nuit et recommence­z le lendemain. Filtrez pendant que c’est chaud et liquide, et mettez en pot à conserver au réfrigérateur.

La Biafine Cette crème spéciale contre les brûlures est vendue en pharmacie et soulage très rapidement les

coups de soleil : appliquez-la en couche épaisse et laissez pénétrer dans l’épiderme. Quand toute la crème a disparu, recommence­z, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la peau n’absorbe plus. L’effet cuisant se calmera.

Le miel apaisant et cicatrisan­t Ajoutez 10 gouttes d’huile essentiell­e de lavande fine et 10 gouttes d’huile essentiell­e de géranium rosat dans la valeur de 2 cuillerées à soupe de miel liquide. Mélangez bien et appliquez en couche épaisse. Une huile réparatric­e Dans 100 ml d’huile végétale, ajoutez 50 gouttes d’huile essentiell­e de lavande fine, 20 gouttes d’huile essentiell­e de géranium rosat, 20 gouttes d’huile essentiell­e de vétiver et 10 gouttes d’huile essentiell­e de niaouli. Passez délicatement un peu de cette huile sur votre coup de soleil. Selon la zone, recouvrez d’un pansement ou laissez à l’air libre. Un massage hydratant après-soleil Si vous avez passé la journée au soleil, prévenez le dessècheme­nt et apaisez votre épiderme en le massant, après votre douche, avec une huile composée de 50 ml d’huile végétale, 20 gouttes d’huile essentiell­e de camomille romaine, 20 gouttes d’huile essentiell­e de lavande fine et 20 gouttes d’huile essentiell­e de géranium rosat. Laissez bien pénétrer avant d’enfiler votre vêtement de nuit.

Une huile après-soleil Le soir, après votre douche, vous pouvez également réhydrater

votre épiderme en le massant délicatement avec une huile préparée en ajoutant 30 gouttes d’huile essentiell­e de ciste ladanifère et 20 gouttes d’huile essentiell­e de petit grain bigarade dans 50 ml d’huile végétale. Un bain apaisant Ajoutez dans le bain 10 gouttes d’huile essentiell­e de camomille romaine et 10 gouttes d’huile essentiell­e de géranium rosat diluées dans une base pour bain. À LIRE… Trucs et Astuces de santé. Les remèdes efficaces, de Sophie Lacoste, Éd. Leduc.s, 17,99 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France