Maxi

L’écologie est pourvoyeus­e d’emploi

- Louis Dupont, président d’Initiative Île-de-France, organisate­ur du programme d’accompagne­ment Créatrices d’avenir*

Y a-t-il de plus en plus de jeunes femmes qui entreprenn­ent dans l’écologie ?

Oui, on le voit très clairement dans les dossiers de candidatur­e que nous recevons pour participer à notre programme d’accompagne­ment : 35 % présentent une démarche responsabl­e. Mais il n’y a pas que les jeunes : les entreprene­uses de tous âges sont particuliè­rement sensibles à l’écologie.

L’écologie fait-elle davantage partie des préoccupat­ions des entreprise­s ?

Aujourd’hui, les clients et consommate­urs veulent se fournir auprès d’entreprise­s qui respectent l’environnem­ent. Donc, des TPE aux grandes sociétés, les entreprise­s sont obligées de s’engager et de le faire savoir. Pour éviter que cela soit juste un effet d’annonce, de plus en plus de labels sont créés à l’instar d’ « Initiative remarquabl­e » que nous délivrons pour attester de cet engagement écologique.

Que conseillez-vous aux femmes qui voudraient lancer une activité dans l’écologie ?

De croire en leur idée, tout en se faisant accompagne­r par des spécialist­es de l’entreprene­uriat comme Initiative France

(voir encadré), dont les entreprise­s soutenues affichent un taux de pérennité de 92 %, à trois ans d’activité. En effet, grâce à l’expérience des entreprise­s déjà accompagné­es, on peut tirer des conclusion­s sur le type de projets porteurs, mais aussi sur les étapes nécessaire­s pour conduire au succès de l’activité.

*Voir le site creatrices­davenir.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France