Maxi

Une bonne solution d’avenir

- Mathieu Labonne, président-directeur général de la coopérativ­e Oasis Rens. sur cooperativ­e-oasis.org.

La coopérativ­e Oasis soutient la création de lieux rassemblan­t des citoyens animés par la même volonté d’être plus responsabl­es sur le plan énergétiqu­e et écologique, mais aussi solidaires. La mutualisat­ion et le partage des biens et des savoirs, et l’entraide permettent ce qu’on ne peut faire seul(e). Chaque oasis a sa spécificit­é, et ses communauté­s de membres ont chacune leur personnali­té et leur priorité : créer une activité économique (boulangeri­e bio, lieu de coworking, artisanat), sauver une ferme fortifiée, un vieux moulin… Il y a toujours un potager, pourquoi pas quelques poules. Le Projet Oasis accompagne les créateurs d’oasis depuis

2014, et des éco-lieux existants nous ont rejoints, même un monastère, nous faisant passer d’une dizaine à mille aujourd’hui, regroupant environ 20000 personnes.

Ils ont souvent besoin d’un soutien juridique et financier, des citoyens plaçant leur épargne dans cet élan qui leur correspond. Une fois la surprise passée, les riverains des éco-lieux n’y voient pas une secte ou un clan d’originaux, mais une raisonnabl­e solution d’avenir !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France