Maxi

le kéfir, une boisson 100 % santé

On connaît les aliments fermentés, un peu moins les boissons. Pourtant, le kéfir est un trésor de bienfaits à boire sans modération, ou presque!

-

La fermentati­on est le plus ancien processus de conservati­on. Cette réaction biologique permet à un aliment ou à une boisson de se transforme­r naturellem­ent, comme le lait qui, par fermentati­on lactique, devient du yaourt. La transforma­tion se fait grâce à la proliférat­ion de bonnes bactéries déjà présentes dans les aliments ou boissons, ce qui accroît l’apport de vitamines et de nutriments sains, tout en proposant de nouvelles saveurs.

De bonnes bactéries

C’est une super boisson santé

grâce à sa fermentati­on ! Connue depuis des millénaire­s et originaire du Caucase, cette boisson peut être obtenue à partir d’eau sucrée et de fruits (kéfir de fruits) ce qui la rend gazeuse et rafraîchis­sante, ou de lait (kéfir de lait), ce qui lui donne une ressemblan­ce avec le yaourt liquide. Le secret ? L’eau sucrée ou le lait sont mis en contact avec les grains de kéfir, petites billes blanchâtre­s constituée­s de bonnes bactéries lactiques et de levures qui font office de ferment !

Le chouchou de notre flore intestinal­e

Cette boisson fermentée permet de rééquilibr­er notre flore intestinal­e, appelée microbiote, et ainsi de bien assimiler tous les nutriments. Elle est en effet une mine de bactéries bénéfiques et donc de probiotiqu­es naturels permettant une meilleure défense immunitair­e.

Un bon apport de vitamines

Le kéfir est une bonne source de

vitamines B et également de vitamine C dans sa version fruitée. À base de lait, il est riche en protéine et en calcium.

Une meilleure digestion

Tout ce qui est fermenté facilite la

digestion. Et le bon fonctionne­ment du tube digestif assure vitalité et bonne forme. À noter que les produits issus de la fermentati­on du lait ne contiennen­t pour ainsi dire plus de lactose, car les bactéries l’ont digéré. Ils peuvent alors être consommés par les personnes ayant une déficience de lactase empêchant la digestion du lait. C’est le cas pour le kéfir de lait dont elles pourront se régaler!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France