Maxi

À 40 ans Entretenir sa santé cardio-vasculaire

-

Il me faut: trouver des activités qui me permettent de brûler un maximum de calories

et d’augmenter la masse musculaire pour contrer la tendance naturelle à prendre du poids (essentiell­ement sous forme de graisse).

Attention à toujours adapter l’intensité et y aller progressiv­ement

surtout si l’on reprend une activité pour ne pas fragiliser le coeur, car le risque d’athérosclé­rose (apparition de plaques qui « bouchent » les artères) et d’infarctus augmente après 40 ans. Il est conseillé de faire un bilan chez son généralist­e avant de se remettre au sport si on a arrêté pendant plusieurs années : il évalue les facteurs de risque et peut prescrire en cas de besoin un test d’effort pour démarrer avec la bonne intensité. Ne pas hésiter non plus à consulter un kinésithér­apeute ou un ostéopathe pour s’occuper des petites blessures et douleurs, même anciennes, comme une entorse, une tendinite, un mal de dos, etc. pour ne pas les voir se réveiller et restreindr­e notre activité.

Les meilleures activités : on privilégie les sports d’endurance,

à une intensité moyenne à élevée, selon ses risques cardiovasc­ulaires. L’idée ? Être essoufflée pour que ce soit efficace (améliorer les capacités cardio-respiratoi­res, diminuer la tension, le cholestéro­l…), mais toujours capable de parler pour être sûre qu’on n’en fait pas trop. On prévoit dans l’idéal 3 séances par semaine, de marche rapide, vélo, course, machines en salle type vélo elliptique ou rameur, danse fitness, etc. À associer 1 à 2 fois par semaine à des sports plus doux de type Pilates, yoga, ou golf, qui permettent de se muscler en profondeur, notamment au niveau des abdominaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France