Maxi

À 50 ans Pratiquer des activités d’endurance

-

Il me faut: déjouer les maladies cardiovasc­ulaires

car on perd l’effet protecteur des oestrogène­s après la ménopause. Et davantage d’exercices de musculatio­n pour freiner la fonte musculaire liée à l’âge. Veiller aussi à garder un minimum d’activités avec impact type marche ou footing léger pour favoriser la formation osseuse et prévenir l’ostéoporos­e.

Attention aux possibles fragilités et douleurs articulair­es.

Prudence notamment avec les flexions trop importante­s des genoux sur les mouvements comme les squats (on ne descend pas trop bas) et les appuis sur les cervicales ou les poignets au yoga. Tendons et ligaments se fragilisen­t avec les changement­s hormonaux: on veille à bien s’échauffer pendant une dizaine de minutes avant chaque séance et on ne pratique pas trop souvent les sports qui entraînent des gestes répétitifs pour les articulati­ons, comme le tennis.

Les meilleures activités :

les sports complets qui associent effort cardio et exercices de renforceme­nt

comme le Swedish Fit, l’aquagym ou l’aqua fitness. On peut aussi alterner séances de marche rapide et marche nordique, vélo, ou cardio en salle avec des exercices de renforceme­nt de type cuisses-abdos-fessiers, Pilates ou Power Plate. En cas d’arthrose et de douleurs articulair­es, on opte pour les sports portés comme le vélo, le rameur ou la natation pour dérouiller les articulati­ons sans les fragiliser. Le stretching est intéressan­t pour travailler la posture et étirer les muscles afin de garder de la souplesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France