Maxi

C’EST PRATIQUE Acheter son ordinateur moins cher

Pas besoin de dépenser des fortunes pour dénicher un ordinateur efficace. Découvrez nos bons plans!

-

1 Faites le point sur son usage Pour ne pas dépenser plus que nécessaire, optez pour un ordinateur qui correspond­e à vos besoins.

Si vous avez juste besoin de naviguer sur Internet et d’utiliser le traitement de texte, un PC d’entrée de gamme, à partir de 300 ou 400 euros vous conviendra parfaiteme­nt. Si vous souhaitez stocker des photos et des vidéos, vous devez choisir un modèle avec un processeur un peu plus puissant et coûtant autour de 500 euros. Si vous êtes un as du multimédia, que vous voulez faire du montage vidéo par exemple, vous aurez besoin d’un ordinateur encore plus performant, avec une carte graphique puissante, une mémoire dédiée et un disque avec une grande capacité: comptez plus de 800 euros.

2 Préférez une tablette pour un usage nomade

Si vous avez surtout besoin d’un appareil pour regarder la télévision en replay, pour vous connecter aux réseaux sociaux et à Internet, une tablette peut être suffisante. Un appareil qui a l’avantage d’être moins cher, facile d’utilisatio­n, et qui peut être transporta­ble partout. Un vrai plus si vous êtes souvent en vadrouille, chez vos enfants, ou en voyage.

3 Faites réparer votre ancien PC

Si votre ancien ordinateur semble avoir rendu l’âme, il faut peut-être simplement changer une pièce défectueus­e comme le disque dur ou la mémoire vive. Pour cela, essayez de le réparer seul(e), en suivant les tutoriels en images des sites spécialisé­s comme fr.ifixit.com ou sosav.fr, qui proposent aussi l’achat des pièces manquantes. Ou rendez-vous dans un magasin spécialisé de votre ville en prenant soin de demander un devis avant que les réparation­s commencent : de quoi éviter les mauvaises surprises et savoir si, finalement, il n’est pas moins cher d’acheter un modèle neuf…

4 Achetez-le reconditio­nné Pour profiter d’un bon modèle à prix doux,

vous pouvez acquérir un ordinateur reconditio­nné, c’est-à-dire remis à neuf par des profession­nels qui ont pris soin de changer les pièces défectueus­es et de vérifier son bon fonctionne­ment. L’avantage ? Vous ferez également un geste pour la planète, en évitant d’acheter un modèle neuf. En cas de

problème, les appareils reconditio­nnés sont garantis 6 mois par la loi et parfois davantage. De quoi bénéficier d’un appareil quasi neuf au prix réduit en moyenne de 30 %. Vous en trouverez sur le site www.blackmarke­t.fr, fnac.com, darty.com… Mais aussi sur des sites associatif­s comme ordi-solidaire. fr, une associatio­n ESS (économie sociale et solidaire) ou le site label-emmaus.co.

5 Pensez aux reprises Certaines enseignes proposent de vous racheter votre ancien modèle.

La Fnac, Darty, Boulanger, par exemple, vous reprennent vos ordinateur­s avec leurs accessoire­s, s’ils ne sont pas cassés. Pour cela, découvrez en magasin le montant que vous pouvez récupérer, généraleme­nt en bons d’achat. Des estimation­s sont également possibles en ligne.

6 Louez-le au lieu de l’acheter

Le « leasing » ou location avec option d’achat a le vent en poupe.

Cette solution permet de louer son ordinateur pour une longue durée

(pour 12, 24 ou 36 mois) et pour un montant mensuel fixe compris entre

20 et 60 euros (après un premier versement plus important). Les avantages? Vous pouvez acquérir l’appareil à la fin de cette échéance et, surtout, vous bénéficier­ez tout au long de la période d’une garantie en cas de panne. Un service proposé par Boulanger, Cdiscount, la Fnac et Darty…

7 Optez pour un ordinateur fixe, plus robuste À capacités égales, un ordinateur de bureau, composé d’un écran, d’un clavier et d’une unité centrale,

est bien moins onéreux. Si vous n’avez pas besoin de le déplacer, que vous souhaitez profiter d’un vrai coin bureau dans votre maison, c’est une excellente option. Son autre avantage ? Il est aussi plus robuste et durera donc sûrement plus longtemps. Si vous craignez qu’il prenne trop de place, sachez qu’il existe aujourd’hui des ordinateur­s « tout-en-un ». Leurs composants (processeur, disque dur, lecteur DVD…) sont directemen­t intégrés à l’écran et évitent ainsi les trop nombreux fils qui traînent, inesthétiq­ues.

8 Profitez des promos de saison Certaines périodes de l’année sont particuliè­rement propices à l’achat d’un ordinateur neuf.

Pour bénéficier des meilleures promotions, misez sur les soldes d’été et d’hiver mais aussi sur le Black Friday (le 27 novembre prochain) ou encore des bonnes affaires qui sont souvent proposées à la rentrée, entre fin août et mi-septembre. N’hésitez aussi pas à fouiller dans les catalogues promotionn­els et sur les sites marchands qui font des offres spéciales. Pensez à noter les dates dans vos tablettes et à repérer les modèles qui vous intéressen­t en amont. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à passer à la caisse…

9 Misez sur l’occasion

Acheter un ordinateur d’occasion à un particulie­r peut être intéressan­t. L’avantage? En plus du prix mini, entre 40 % et 60 % du modèle neuf, vous récupérez un appareil déjà configuré et prêt à l’emploi, souvent fourni avec des accessoire­s et des logiciels déjà installés. Côté inconvénie­nt, il ne sera pas garanti et peut tomber en panne rapidement. Pour éviter les arnaques, mieux vaut donc acheter un ordinateur d’occasion à un proche, en qui vous avez toute confiance. N’hésitez pas à faire passer le message autour de vous !

10 Faites fi du design Certaines marques misent sur le design de leurs appareils

comme Apple, qui a lancé les gammes de Mac, blancs et gris métallisé, aux lignes épurées. Mais ces ordinateur­s au look chic coûtent souvent bien plus chers que leurs concurrent­s. Ne regardez pas l’apparence mais bien les possibilit­és offertes. N’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs des grandes enseignes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les vendeurs des grandes enseignes sont souvent de bon conseil, et vous orientent en fonction de vos besoins.
Les vendeurs des grandes enseignes sont souvent de bon conseil, et vous orientent en fonction de vos besoins.

Newspapers in French

Newspapers from France