Maxi

Les principes clés

-

Boire de la citronnade chaque matin au lever et de l’eau en abondance toute la journée

Avaler, dès le réveil, un verre de jus de citron et d’eau est un excellent moyen de stimuler le système digestif et de favoriser le transit. En pratique

Pressez un citron, versez-en le jus dans un verre d’eau filtrée chaude et buvez avant de faire quoi que ce soit d’autre, puis poursuivez vos activités habituelle­s (douche, etc.). Pour laisser au citron le temps de produire son effet magique, ne consommez rien d’autre pendant une demi-heure.

Tirer parti des super pouvoirs de la vitamine C

Tous les légumes et la plupart des fruits sont de puissantes sources d’énergie pour un faible apport calorique. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et autres éléments nutritifs, qui facilitent la digestion et aident à maigrir. En pratique

Préparez des jus de fruits et légumes maison, fraîchemen­t pressés. Les bonnes associatio­ns : pomme et carotte, pomme et banane, pomme (ou poire) et céleri…

Ajoutez des fruits à vos céréales.

Pensez aux fruits secs, bourrés de fibres, pour vos collations.

Consommez tous les jours deux types de légumes au dîner.

Réguler son taux de sucre sanguin

Les fluctuatio­ns de ce taux de sucre se traduisent souvent par une prise de poids, il faut donc réussir à le réguler pour mincir. En pratique

Consommez des protéines, car elles retardent l’absorption des glucides et des lipides. Vous en trouverez dans les oeufs, le poisson, le pain complet, les légumes secs, les noix, noisettes et autres fruits à coque, les graines, les produits au soja…

Mangez à intervalle­s réguliers. Le taux de sucre sanguin et le métabolism­e s’effondrent lorsqu’on espace trop ses repas. À l’inverse, manger en cinq ou six fois permet de lutter contre les fringales.

Ingérez les bons glucides. Les aliments qui ont un faible IG limitent le risque de prise de poids : riz et pain complets, légumes…

Faites le plein de fibres (fruits et légumes, céréales complètes, fruits à coque et graines), car elles ralentisse­nt le passage du sucre dans le sang.

Manger moins de sucre

Le sucre stimule la production d’insuline. À son tour, celleci fait baisser le taux de sucre sanguin. Quand ce taux est instable, on a tendance à stocker une plus grande partie de l’apport alimentair­e sous forme de graisses. En pratique

Ajoutez moins de sucre à vos plats et boissons. Les sucres naturellem­ent contenus dans les fruits passent très vite dans le sang. Pour limiter leurs effets, accompagne­z toujours vos fruits de quelques noix, amandes ou graines.

Le sirop d’érable est un bon substitut du sucre, à condition de l’utiliser avec modération.

Ne pas manger trop allégé

La consommati­on de bonnes graisses est un facteur d’amincissem­ent, car celles-ci ralentisse­nt le passage des glucides dans le sang. En pratique

Privilégie­z les acides gras essentiels poly-insaturés de type oméga-3 et 6 : noix, noisettes, graines, poissons gras, huiles de colza, de noix et de noisette…

Consommez aussi des acides gras mono-insaturés, contenus, par exemple, dans l’huile d’olive vierge extra.

Mangez du poisson au moins deux fois par semaine, dont une portion de poisson gras.

Consommer beaucoup d’aliments complets ou nature

Ils contiennen­t beaucoup moins de sucres cachés ou de substances artificiel­les qui empêchent notre organisme de brûler les graisses. En pratique

Choisissez du pain, des pâtes ou des céréales en version complète, et accompagne­z-les de beaucoup de légumes et de fruits.

La vapeur est le mode de cuisson idéal, car elle préserve mieux les nutriments.

Une tranche de pain complet surmontée de poulet, de thon ou de tofu, et accompagné­e d’une assiette de crudités constitue un repas frais et léger.

Quand vous commandez une salade au restaurant, demandez la vinaigrett­e à part et assaisonne­z vous-même vos crudités.

Appliquez les règles d’une bonne digestion

Une mauvaise digestion prive l’organisme des nutriments indispensa­bles à son bon fonctionne­ment et à l’éliminatio­n des kilos en trop. En pratique

Mâchez et remâchez afin que les nutriments soient assimilés plus facilement.

Entre deux bouchées, posez couteau et fourchette sur la table pour ralentir le rythme.

Mangez à heures régulières : l’appareil digestif fonctionne mieux lorsqu’il sait à quoi s’attendre.

Ne mangez jamais lorsque vous êtes à bout de fatigue, physique ou intellectu­elle. Et ne dînez jamais non plus dans les deux heures qui précèdent votre coucher.

Vous avez terminé votre repas et vous avez encore faim ? Attendez une vingtaine de minutes : c’est le temps qu’il faut au cerveau pour se mettre au diapason de l’estomac et comprendre que vous êtes vraiment rassasiée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France