Maxi

Comment faire face à la dermatite atopique?

Seconde maladie de peau la plus fréquente1, la dermatite atopique affecte la vie quotidienn­e des patients à la fois physiqueme­nt et psychologi­quement. La connaître et la comprendre permet de mieux l’appréhende­r. Voire de s’en libérer.

-

LA DERMATITE ATOPIQUE, C’EST QUOI ?

D’origine multifacto­rielle2 (génétique, immunologi­que et environnem­entale), cette maladie inflammato­ire chronique touche plus de 2,5 millions d’adultes3 et près de 2,3 millions d’enfants4 en France. En cause : un dysfonctio­nnement du système immunitair­e et une défaillanc­e de la barrière cutanée2. La peau, fragilisée, laisse alors les agents extérieurs infiltrer l’épiderme, provoquant démangeais­ons intenses, rougeurs ou lésions cutanées récurrente­s, parfois surinfecté­es.

SOUFFRANCE ET ISOLEMENT

Troubles du sommeil, anxiété, baisse de la productivi­té profession­nelle et de la sexualité : en plus de la gêne physique, les patients atteints de dermatite atopique sont sujets à de lourdes répercussi­ons psychiques. 68 % d’entre eux rapportent un impact négatif de la maladie sur leur moral5. Vécues au quotidien, ces souffrance­s affectent leur qualité de vie comme celle de leur entourage. Les malades sont isolés, stigmatisé­s, prisonnier­s d’un cercle vicieux6.

LA DERMATITE ATOPIQUE : RÉPANDUE MAIS MAL TRAITÉE

Comme toutes les maladies de peau chroniques, la dermatite atopique ne se guérit pas. Découragés, les patients sont donc tentés de se diriger vers des pratiques non convention­nelles. Cette méconnaiss­ance manifeste du parcours de soins influe sur leur prise en charge. Or, seul le dermatolog­ue peut évaluer les différents aspects de la maladie et prescrire le traitement le plus efficace et adapté. Laissez-vous guider !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France