Maxi

Comment la choisir et l’utiliser au mieux

-

✔ La gelée royale se vend sous forme fraîche,

à l’état brut. Cette substance blanche, de consistanc­e gélatineus­e, est similaire à celle du miel et doit être conservée au réfrigérat­eur. Vous pouvez vous fournir directemen­t chez l’apiculteur. Si vous l’achetez dans le commerce, afin d’être sûre de choisir un produit de qualité, fiez-vous au label GRF (gelée royale française). Plus d’infos sur : geleeroyal­e-gpgr.fr. ✔ Vous pouvez aussi la trouver diluée dans des ampoules et/ou associée à d’autres ingrédient­s. Même si de bons laboratoir­es en proposent, la qualité de ces dilutions laisse souvent à désirer… ✔ En raison du faible rendement de sa production (1 kg en moyenne par ruche et par an), la gelée royale a un coût plutôt élevé : autour de 25 € les 10 g pour le produit frais.

Une gelée royale bon marché (moins de 15 € les 10 g) est souvent de mauvaise qualité ou frelatée (ajout de miel, entre autres).

✔ La posologie usuelle par voie orale est de 400 à 500 mg, 1 à 2 fois par jour, à prendre à jeun (soit ½ cuillerée à moka ou ¼ de cuillerée à café).

Newspapers in French

Newspapers from France