Maxi

De l’aide pour un nouveau thermostat

Économies d’énergie

-

Les températur­es extérieure­s baissent, on allume le chauffage et les factures grimpent… La solution ? Réduire la consommati­on d’énergie dans nos logements. Pour nous y aider, le gouverneme­nt a mis en place le « Coup de pouce thermostat », octroyé dans le cadre des Certificat­s d’économie d’énergie (CEE). Le point avec Nicolas Moulin, fondateur de primesener­gie.fr.

En quoi consiste-t-il ?

À installer sur le chauffage individuel existant (fioul, électricit­é, gaz…), un nouveau thermostat de programmat­ion par intermitte­nce. Il permet de mieux piloter le chauffage et d’obtenir une meilleure régulation de la chaleur dans l’ensemble du logement. Au lieu d’avoir la même températur­e 24 heures sur 24, celle-ci est fixée en fonction des plages horaires de la journée et de la nuit. D’où une baisse de la consommati­on d’énergie en ne chauffant que lorsque c’est nécessaire.

Quel est son montant ?

Le « Coup de pouce thermostat » est une aide nationale, quelles que soient la région d’habitation et la superficie du logement : 150 € par logement sont prévus par le gouverneme­nt, soit environ la moitié du coût d’installati­on du dispositif. Selon les entreprise­s signataire­s de la charte « Coup de pouce », la prime est versée par virement, chèque, bons d’achat ou en déduction sur la facture.

« Sur primesener­gie.fr, on octroie 170 € par virement sur le compte bancaire du particulie­r », précise Nicolas Moulin.

Quels en sont les bénéficiai­res ?

Locataires, propriétai­res,

bailleurs… Tout le monde y a droit ! Les revenus n’entrent pas en ligne de compte.

Comment l’obtenir ?

La demande de prime doit être la première démarche à entreprend­re. Puis, il faut signer le devis proposé par l’artisan reconnu garant de l’environnem­ent (RGE). Une fois l’installati­on du thermostat terminée, les pièces justificat­ives (factures) doivent être envoyées à l’entreprise signataire de la charte pour bénéficier de la prime. Sur primesener­gie.fr, tout s’effectue en ligne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France