Maxi

Le boom des conseils en relooking !

Encore réservé à une élite il y a quelques années, le relooking s’est démocratis­é. Entre les tutoriels sur Internet et les séquences de conseils proposés par les marques, les services pour améliorer son image sont désormais à la portée de toutes.

-

Par Caroline Charron

Grâce aux émissions de télévision, tutos sur Internet ou livres pratiques, le relooking séduit désormais les femmes de tout âge et de toute condition. Ainsi, les marques de maquillage offrent vidéo, démonstrat­ions ou ateliers afin de choisir les bons produits et d’acquérir les bons gestes, tandis que des profession­nels proposent des services sur mesure pour un changement d’allure plus important. Qu’ils s’appellent coachs beauté, relookers, visagistes ou conseiller­s en image, ils ont le même objectif : booster la confiance de leurs clientes en améliorant leur apparence.

Un phénomène en plein essor

Au début des années 2000, le relooking fait son entrée à la télévision française grâce à l’ex-mannequin brésilien Cristina Cordula. Sa coupe courte, son style parfait et son accent irrésistib­le s’im

posent dans l’émission Nouveau look pour une nouvelle vie, sur M6, suivie d’autres de la même veine. Ces programmes ont popularisé le relooking, contribué à décomplexe­r les femmes, et leur ont donné envie de s’y mettre. « En voyant des femmes “ordinaires” transformé­es grâce à une coupe de cheveux, des vêtements bien choisis et du maquillage, je me suis dit : pourquoi pas moi ? », raconte Martine, 54 ans, adepte des tutoriels beauté sur YouTube. Et nous sommes de plus en plus nombreuses à souhaiter affûter notre style et changer de tête pour coller davantage à notre personnali­té, ou bénéficier de conseils de profession­nels pour gagner quelques années grâce au maquillage ou à un nouveau look.

Dans notre société dominée par l’image, il est logique de vouloir en donner une positive de soi. Ainsi Pole Emploi, sur son site pole-emploi.fr (onglet « Candidat

», rubrique « Les ateliers »), propose un tuto « Faire bonne impression », à suivre avant un entretien. « Il faut moins de 30 secondes pour se faire une idée d’une personne par son allure générale, ses vêtements, le ton de sa voix », y explique l’animatrice. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certaines préfèrent recourir à un profession­nel. Un choix judicieux sachant qu’on a souvent une image faussée de soi. Du conseil maquillage à l’analyse de la silhouette, en passant par une nouvelle coupe (voire couleur) de cheveux ou le choix d’une monture de lunettes, les services proposés par les pros du

relooking s’adaptent à toutes les envies et à tous les budgets avec un objectif : vous… en mieux !

Trouver son style

Qui dit relooking ne dit pas forcément grands changement­s. Les marques de maquillage (par exemple maybelline.fr) apportent des conseils sur le Web ou dans les magasins ; les chaînes comme Sephora proposent de vous apprendre à vous maquiller ; les tutoriels se sont multipliés sur Internet pour montrer comment masquer vos cernes ou rajeunir le regard… Mais la valeur ajoutée des pros du relooking se trouve dans l’accompagne­ment. « J’apporte un oeil extérieur, explique Elsa, de l’agence de conseils en image Les yeux d’Elsa. Il s’agit de valoriser l’image de la cliente en accord avec sa personnali­té. Je commence par un questionna­ire pour comprendre ses motivation­s et l’objectif visé. Parfois, il s’agit juste de choisir une tenue pour un événement ou de donner des conseils de maquillage. » De fait, Elsa propose différente­s formules, de la demi-journée maquillage à 249 euros, au stage de deux jours, incluant tri du dressing, accompagne­ment shopping et coiffeur, à 789 euros. Un budget important pour Fanny, qui a quand même tenté l’expérience : « J’ai économisé un an mais je ne le regrette pas. Les conseils me servent toujours. La relookeuse m’a montré les couleurs qui rehaussent mon teint pâle (rouge, bleu, argent), et celles que je dois éviter (beige, écru, etc.). »

« On n’habille pas de la même façon une femme aux formes généreuses et une longiligne », explique Cristina Cordula dans son livre Les 50 règles d’or du relooking (éd. Larousse). Hanches larges, petite poitrine, fesses plates ou rebondies : à chaque morphologi­e ses coupes et ses vêtements de prédilecti­on. « L’étude de la morphologi­e est une étape importante à faire avec un profession­nel, explique Elsa, la conseillèr­e en image. Beaucoup de mes clientes s’habillent avec des vêtements trop grands pour cacher ce qui les complexe. Je les aide à se réappropri­er leur silhouette. Certaines ont un déclic et font ensuite de nouveau attention à leur apparence. »

De nombreux bénéfices Au-delà du look, le travail sur son image permet de retrouver confiance en soi. « Le relooking a changé ma vie, explique Fanny. Cela m’a donné confiance de savoir que je ne fais plus d’erreur en m’habillant ou en me maquillant. J’arrive désormais à refuser à une vendeuse une couleur qui ne me va pas. » Pour certaines femmes, c’est encore plus crucial. Ainsi, pour aider celles atteintes de cancer à se réappropri­er leur corps et leur féminité, l’associatio­n Rose Up (roseup.fr) offre des ateliers avec une socioesthé­ticienne ou une socio-coiffeuse. « Nous avons des “Webinaires” (des séminaires sur le Web, NDLR), des rendezvous individuel­s ou des ateliers collectifs pour répondre à leurs problèmes spécifique­s », explique Aurélie Benoit-Grange, directrice de la Maison Rose Paris.

D’une manière générale, le relooking est l’occasion de prendre un nouveau départ et les femmes le plébiscite­nt après une rupture ou pour rebondir après la perte d’un emploi, une maladie… « Mes coffrets font souvent l’objet de cadeaux, notamment pour les anniversai­res importants comme les 40, 50 ou 60 ans. Ce sont des moments de transition où les femmes ont envie d’être accompagné­es », explique ainsi Elsa, la conseillèr­e en image. Que ce soit dans un magasin, par le biais d’un écran ou avec l’aide d’un pro, votre nouveau look est à portée de main !

 ??  ?? La célèbre animatrice Cristina Cordula, ancien mannequin, a popularisé le concept en France.
La célèbre animatrice Cristina Cordula, ancien mannequin, a popularisé le concept en France.
 ??  ?? Savoir quelles couleurs porter peut aider à transforme­r son allure.
Avec les bons gestes et les bons produits, on apprend à magnifier son visage.
Savoir quelles couleurs porter peut aider à transforme­r son allure. Avec les bons gestes et les bons produits, on apprend à magnifier son visage.
 ??  ?? Les conseils des marques sur Internet sont un point de départ intéressan­t.
Les conseils des marques sur Internet sont un point de départ intéressan­t.

Newspapers in French

Newspapers from France