Maxi

L' interview vérité

“ALLONS VERS UNE SOCIÉTÉ DE LA CONFIANCE !”

-

Afin de faire émerger de nouveaux endroits de conviviali­té et de solidarité, elle a créé un réseau de tables de quartier pour permettre aux gens de se rencontrer tout en partageant une alimentati­on simple et durable.

Comment sont nées les Petites Cantines?

D’un constat simple : nous avons tous besoin de manger et nous avons tous besoin d’être reliés les uns aux autres. Comment combler ces deux nécessités universell­es ? En créant un lieu chaleureux où chacun peut venir pour partager un repas en compagnie de gens qu’il ne connaît pas forcément, mais qu’il apprend à connaître. Notre idée est de proposer une expérience, celle de se mettre autour d’une table avec des inconnus, de rester le temps d’un repas et de se demander ensuite: « A-t-on passé un bon moment? A-t-on sympathisé avec d’autres ? » Très souvent, la réponse est oui. En allant ainsi vers des inconnus, on prend davantage confiance en soi, mais aussi en les autres. Or, il est temps d’aller vers une société de la confiance.

Qui peut venir aux Petites Cantines?

Tout le monde ! Étudiants, retraités, femmes et hommes actifs ou non… Tous sont les bienvenus! Cela donne des tablées avec des jeunes, des seniors, des mères au foyer, des chefs d’entreprise… La diversité des personnes qui passent la porte des Petites Cantines est un des éléments de la richesse du réseau. Certains se présentent pour cuisiner et se découvrent alors capables de préparer des repas pour trente

personnes ; d’autres viennent pour déjeuner. La contributi­on financière est libre: chacun donne ce qu’il peut en fonction de ses moyens, car nous ne voulons pas que l’argent soit un frein. On peut également contribuer en donnant un coup de main pour la « plonge », en proposant des animations… Dans tous les cas, il faut juste s’inscrire au préalable. En outre, on mange des aliments de qualité, car tous les partenaire­s qui nous fournissen­t des denrées sont issus de l’alimentati­on durable.

Peut-on créer une Petite Cantine près de chez soi ?

Bien sûr ! Nous formons et nous accompagno­ns celles et ceux qui veulent se lancer. L’idéal est de trouver un quartier dans sa ville où les gens se croisent sans se rencontrer, car aucun espace ne le permet. Ensuite, il faut être entouré de deux ou trois personnes avec des profils complément­aires (l’un administra­tif, l’autre gestionnai­re, l’autre encore manager…) et il faut s’en sentir l’énergie, car cela demande du temps et de l’engagement. Mais c’est la promesse d’une belle aventure humaine, car quand on se frotte au contact des autres, on se révèle aussi à soi-même. Et à la clé, il y a aussi des rencontres magnifique­s et des moments inoubliabl­es !

Plus d’infos sur le site: lespetites­cantines.org.

 ??  ?? Diane Dupré La Tour, cofondatri­ce du réseau Les Petites Cantines
Diane Dupré La Tour, cofondatri­ce du réseau Les Petites Cantines

Newspapers in French

Newspapers from France