Maxi

Des conditions assouplies

En raison du contexte sanitaire et de ses répercussi­ons sur l’emploi, les pouvoirs publics ont modifié les conditions d’éligibilit­é et de versement des allocation­s chômage pour les rendre favorables.

-

Une durée minimale réduite

Un nombre d’heures ou de jours travaillés sont nécessaire­s pour avoir droit aux allocation­s chômage. C’est la durée d’affiliatio­n minimale. Depuis le 1er août dernier, celle-ci est abaissée à 88 jours travaillés, ou 610 heures, ce qui correspond à 4 mois. Ils peuvent avoir été effectués en plusieurs fois, avec plusieurs contrats de travail.

De plus, la période dite « de recherche d’affiliatio­n », au cours de laquelle ces 4 mois de travail seront recherchés est

exceptionn­ellement prolongée de 3 mois. Elle est donc de :

27 mois (au lieu de 24) pour les salariés âgés de moins de 53 ans (à la date de fin de contrat de travail) ;

39 mois (au lieu de 36) pour les salariés de 53 ans et plus.

Bon à savoir : cette mesure concerne tous les demandeurs d’emploi dont le contrat de travail se termine entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020, excepté les personnes résidant à Mayotte, certains intermitte­nts du spectacle ou salariés expatriés.

Une prolongati­on

des droits

Lorsque les droits au chômage ont été épuisés entre le 1er et le 31 mars 2020, une prolongati­on est prévue. Celle-ci varie selon la date de fin de droits du demandeur d’emploi :

entre le 1er et le 31 mars : 92 jours calendaire­s;

entre le 1er et le 30 avril: 61 jours calendaire­s ;

entre le 1er et le 31 mai: 31 jours calendaire­s. Bon à savoir : la prolongati­on des droits est automatiqu­e, à condition de continuer à s’actualiser chaque mois.

Des mesures

reportées

Certains points de la réforme de l’assurance chômage sont reportés au début de l’an prochain, au 1er janvier 2021.

La modificati­on du mode de calcul du salaire journalier de référence pour fixer le montant de l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi.

Le mécanisme de dégressivi­té de l’allocation pour les demandeurs d’emploi de moins de 57 ans avec un salaire d’au moins 4500 € brut par mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France