Maxi

Côté psycho

Ce que votre sac à main révèle de vous

- Par Ariane Langlois

Difficile, pour une femme, de se passer de son sac à main. Décrit par les psychologu­es comme une métaphore de l’utérus, il nous protège, permet de nous exhiber, démontre nos attachemen­ts… Décrypter son contenu permet également de faire parler notre personnali­té inconscien­te, notre mode de relation aux autres ou notre vision de la vie… Bref, d’en savoir plus sur nous : démonstrat­ion !

Mon sac à main a une valeur sentimenta­le : c’est un cadeau offert par mon mari pour mes 60 ans. Quand je l’ai aperçu dans une boutique de Vannes, j’ai tout de suite su que c’était lui ! Un sac pour moi, c’est quelque chose d’intime : je l’use donc jusqu’à la corde ! J’aime sa couleur beige qui va avec tout, son côté chic qui s’adapte à toutes les occasions, sa solidité qui me le rend fidèle depuis neuf ans. Il est assez grand pour mettre mon ordinateur lorsque je prends le train et contient tout ce qui m’est précieux. Même mon chat adore s’y blottir ! Je l’ai allégé depuis quelque temps, car une fois rempli, il est très pesant. Je vais devoir le changer, à regret. Instagram : nicoletonn­elle.

L’avis de la psy

Nicole nous parle du grand amour : son sac est un cadeau de son mari pour lequel elle a aussi eu un coup de foudre ? Nicole est conservatr­ice et fidèle. Aujourd’hui, elle doit alléger son sac mais garder ce qui est important : le lien avec ses proches (téléphone, photos) ; le lien social (carnet de rendez-vous, fiches et crayon) ; et la beauté (maquillage et parfum). Nicole est une femme très active : son sac est le symbole de la maîtrise qu’elle a sur sa vie.

“C’est un cadeau d’amour” Nicole, 69 ans

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France