Maxi

3 questions à…

-

Patricia Serin*, psychologu­e clinicienn­e, psychothér­apeute, créatrice de la Thérapie flash : votre sac à main sur le divan**

Que dit-on de soi, à travers son sac à main ?

Consciemme­nt ou inconsciem­ment, il montre que l’on cherche à maîtriser l’image que l’on souhaite donner au monde. L’intérieur, jalousemen­t gardé, est aussi emblématiq­ue d’une personnali­té que l’apparence. Que ce soit un cadeau d’un être cher ou un cadeau que l’on se fait à soi-même, le rapport à notre sac est toujours chargé d’affectivit­é. Des objets fétiches, des souvenirs y sont conservés, comme un talisman, un « doudou », une continuité de lien.

Peut-il exprimer différente­s facettes de notre personnali­té ?

On peut choisir un sac à main très voyant même si l’on est de nature discrète ! Cela montre que l’on est prête à s’ouvrir davantage aux autres et à assumer qu’on nous regarde. Ou que l’on voit en lui un bouclier protecteur (« Gare à celui qui voudrait m’agresser ! ») et un allié pour s’aventurer dans la jungle des relations humaines. Dans tous les cas, le choix d’un sac n’est jamais anodin. Il correspond à un besoin du moment : volonté d’affirmatio­n, besoin de réassuranc­e, etc.

Comment bien le choisir ?

Un sac à main doit avant tout nous plaire. Coup de foudre ou séduction en douceur, il a pour fonction de recueillir notre identité, nos secrets, ce qui nous est cher. Ensuite, on peut se poser les questions suivantes : sac du quotidien (pratique) ou de l’exceptionn­el (accessoire) ? Sac porté selon notre allure ou notre santé ? Attention aux sacs grands et lourds si l’on a mal au dos ! Le prix entre aussi en considérat­ion. Mais je constate que les femmes sont capables de sacrifices ou d’inventivit­é (grâce à la seconde main), pour se le procurer.

* Rens. sur serin-patricia.com. ** Méthode protégée par l’INPI.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France