Maxi

Vous hésitez à vous lancer dans une reconversi­on

Vous aimeriez changer de métier, mais de nombreux freins apparaisse­nt. Quelques conseils pour franchir le cap.

-

Souvent, changer de voie profession­nelle génère un vent de panique. Dans la tête, les interrogat­ions se multiplien­t : « Ai-je vraiment les capacités de le faire ? Et si je me trompe, que se passerat-il ? N’est-ce pas un projet trop risqué sur le plan financier? » Si vous restez seule face à cette problémati­que, il y a fort à parier que vous ne franchirez jamais le pas ! « Un bilan de compétence­s objectif s’impose, pour vous aider à déterminer quelle voie vous conviendra­it le mieux. Si vous ne souhaitez pas que votre employeur soit au courant de ce projet, faites appel à un coach en reconversi­on, suggère Vanessa Gonzalvo, dirigeante de Vibracoach­ing et thérapeute*. Être accompagné­e permet de se lancer avec plus de sécurité. »

Essayez d’abord d’identifier cette volonté de changement : qu’est-ce qui ne vous plaît plus dans votre job actuel ? Que risque-t-il de se passer à moyen ou long terme, si je continue comme cela? De quoi ai-je besoin précisémen­t (de repos, de temps pour moi, d’argent, de reconnaiss­ance, de retrouver motivation et énergie…)? Que vais-je en retirer pour moi et pour mes proches? « Demandez-vous ensuite quelles sont les ressources humaines, matérielle­s, financière­s sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour faire avancer votre projet ? », conseille la pro.

Entourez-vous de personnes bienveilla­ntes, qui vous poussent à dépasser vos peurs. « Prenez conseil auprès de vos proches qui sont déjà passés par l’étape de reconversi­on ou prenez contact avec des personnes qui exercent dans le domaine qui vous intéresse, pour mieux vous rendre compte de la réalité

du métier. » Vous pouvez aussi visionner des conférence­s en ligne et tester certains services pour voir si cela pourrait vous convenir. Ne vous contentez plus de rêver, agissez !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France