Maxi

Bien manger, ça change tout !

- Avec Alexandra Retion, nutritionn­iste à Paris*

Miser sur le magnésium et les vitamines

Offrez-vous un festival d’agrumes (citrons, mandarines, pamplemous­ses, oranges…), plutôt entiers, ou tout juste pressés, pour ne rien perdre de leurs vitamines.

Parsemez vos plats de persil fraîchemen­t haché.

Mettez le cap sur les légumes de saisons, surtout verts : tous les choux, épinards… Crus, en jus. De vrais toniques pour l’organisme.

Faites le plein d’oméga-3 avec les poissons gras (saumons, sardines, anchois, maquereaux…).

Autorisez-vous une pause goûter avec banane et fruits à coques pour le magnésium. Économiser notre système digestif

Évitez les aliments ultra-transformé­s, car ils apportent des calories inutiles (gras, sucres, additifs) au détriment des vitamines et minéraux dont nous avons besoin. Exemple : consommer du pain de boulangeri­e plutôt que du pain de mie industriel.

Mangez lentement, bien mastiquer. Plus on « mâche le travail » à la digestion, plus elle est stimulée et facilitée, et moins l’on ressent cette sensation de torpeur après le repas.

Pas de repas riche le soir. On s’endort, plus ou moins bien, mais en cas de repas lourd, la digestion continue. Dans l’idéal, il faudrait se coucher 3 heures après son dernier repas.

Éviter au maximum certaines habitudes

L’abus de café, de thé et de soda stimule l’organisme mais le fatigue sur le long terme.

Le grignotage coup de fouet : le corps envoie souvent un signal de faim en cas de fatigue. Cette fausse sensation passe rapidement après un temps de repos.

L’alcool : le soi-disant « remontant » donne en réalité un travail considérab­le à votre foie.

Les régimes amaigrissa­nts trop stricts, qui font fondre les muscles en priorité et épuisent. Il s’agit d’être patient pour éliminer les masses graisseuse­s et de continuer à manger des féculents.

La déshydrata­tion discrète.

Avec 2 % d’eau en moins, c’est le début de la sensation de soif et, déjà, moins 20 % de performanc­e du corps, qui vit un déséquilib­re.

* Rens. sur le site alexandrar­etion.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France