Maxi

Que faire si…

En famille, en couple, entre amis… Il y a toujours des solutions aux petits soucis de la vie. Maxi vous donne les bons conseils.

-

Vous avez du mal à y cohabiter avec vos frères et soeurs. Une mise au point sur l’organisati­on à adopter pour apaiser les tensions s’impose.

Régulièrem­ent, vous êtes amenée à vivre sous le même toit que vos frères et soeurs, le temps d’un week-end ou lors de vacances. Si vos parents sont décédés, vous avez même peut-être choisi de conserver ensemble la maison familiale, pour vous retrouver. Or, dans les faits, cela ne se passe pas si bien que prévu. Querelles logistique­s, financière­s, ménagères, les conflits sont fréquents et cela vous peine.

« La cohabitati­on réveille les rivalités déjà présentes dans la fratrie, note Vanessa Gonzalvo, dirigeante de Vibracoach­ing et thérapeute*. Certains veulent la meilleure chambre et ont tendance à mettre les pieds sous la table. D’autres vont endosser la responsabi­lité d’organisate­ur ou de l’entretien de la maison, pour décharger les grands-parents ou respecter leurs habitudes s’ils ne sont plus là. Pour trouver un terrain d’entente, il va falloir communique­r ! »

La première chose à faire est donc de se concerter avant ces réunions familiales. Trouvez les mots pour exprimer votre ressenti à vos frères et soeurs. Dites-leur ce que vous souhaitez, ce que vous attendez de ces retrouvail­les familiales. Sachez aussi les écouter. Abordez la question financière (chacun doit participer à parts égales aux dépenses de ces séjours, sinon les rancoeurs s’accumulent!), mais aussi logistique. Faites le point sur les envies des uns et des autres: certains préfèrent déjeuner seuls, tardivemen­t; d’autres en famille. Trouvez des compromis ! « Et surtout, faites preuve de souplesse, conseille la coach. Lâchez prise sur vos habitudes du quotidien (les horaires de coucher des enfants, l’équilibre des repas…), sinon les heurts seront fréquents. » Veillez aussi à ne pas rester toute la journée ensemble. Menez vos activités séparément en journée et prenez plutôt plaisir à vous retrouver le soir. Laissez à chacun la possibilit­é de cultiver son propre rythme durant ces congés, cela se passera mieux !

 ??  ?? Partager la maison familiale est source de querelles
Partager la maison familiale est source de querelles

Newspapers in French

Newspapers from France