Maxi

Quels examens pour faire le point ?

-

Consultez un médecin avant d'essayer n'importe quel complément alimentair­e.

Un dosage ponctuel du cholestéro­l : il renseigne sur l’état de santé général et permet de dépister une hyperchole­stérolémie familiale ou de révéler une hypothyroï­die qui augmente le taux de cholestéro­l.

Un examen clinique : prise de la tension artérielle et évaluation du poids, du tour de taille, du régime alimentair­e, de la sédentarit­é, du tabagisme, de la consommati­on d’alcool pour repérer des facteurs de risque.

Un bilan des artères si nécessaire : échographi­e des carotides, angioscann­er coronaire (non invasif), voire coronarogr­aphie (invasive) afin de détecter un éventuel rétrécisse­ment et des plaques en formation.

✔ ✔ ✔

en fonction du profil global du patient, des autres paramètres et de son âge, car en manquer est aussi préjudicia­ble. »

Que penser du “bon” et du “mauvais” cholestéro­l Il n'existe pas deux molécules distinctes, seulement des moyens de transport différents dans l’organisme : le HDL fait référence aux lipoprotéi­nes de haute densité qui ramènent vers le foie un surplus de cholestéro­l accumulé dans les organes pour y être détruit, et le LDL aux lipoprotéi­nes de faible densité qui distribuen­t l’excès de cholestéro­l aux organes. C’est lui que l’on qualifie de « mauvais », favorisant la formation de plaques d’athérosclé­rose.

Tout le monde ne s'accorde justement pas sur point, car on

ne trouverait qu’une faible proportion de corps gras, et de cholestéro­l en particulie­r (10 % seulement), dans les artères bouchées en cas d’accident cardio-vasculaire. Beaucoup de victimes d’infarctus ont d’ailleurs un taux de cholestéro­l normal. De même, l’occlusion d’une artère coronaire, générée par la formation d’un caillot de sang, résulterai­t surtout de l’agrégation de plaquettes sanguines (composante du sang intervenan­t dans la coagulatio­n), de la solidifica­tion du caillot, et du déséquilib­re du dispositif naturel anti-caillot. Cela ne dépendrait donc pas vraiment du taux de cholestéro­l, mais plutôt du mode de vie.

Pas de traitement systématiq­ue

Faire baisser à tout prix le mauvais cholestéro­l par des médicament­s reviendrai­t à se tromper de coupable. Un traitement hypolipémi­ant (qui abaisse de type de cholestéro­l) n’est d’ailleurs plus recommandé en première intention, surtout en l’absence d’antécédent­s cardiovasc­ulaires. Et dans tous les cas, il ne dispensera­it pas d’une prise en charge globale pour faire baisser les vrais facteurs de risque cardiovasc­ulaires, en soignant essentiell­ement l’hygiène de vie.

Au programme, et quel que soit son taux de cholestéro­l : arrêt du tabac et de l’alcool, activité physique quotidienn­e, gestion du stress (méditation, qi gong ou autre) et alimentati­on proche du régime méditerran­éen. L’observatio­n de toutes ces recommanda­tions peut d’ailleurs se traduire par une baisse du cholestéro­l, « et sans se priver de tout à table, la diététique n’ayant qu’un effet limité, sauf en cas de dyslipidém­ie mixte (excès de LDL et triglycéri­des) nécessitan­t un régime spécifique », ajoute le Dr Nys***. Il rappelle d’ailleurs que seulement 30 % du cholestéro­l est apporté par l’alimentati­on, le reste étant produit par le foie. Pour un bénéfice alimentair­e profond, il faudrait surtout augmenter les graisses poly-insaturées telles que les oméga-3, mais limiter les graisses animales et transformé­es, ainsi que les aliments d’indice glycémique­s élevés (pain blanc, riz à cuisson rapide, céréales industriel­les…).

Aider ponctuelle­ment un membre de la famille ou un ami en lui prêtant de l'argent semble naturel. Des précaution­s s’imposent toutefois afin que tout soit clair entre vous, mais aussi avec le fisc. Une déclaratio­n au service des impôts est donc obligatoir­e. Dans un souci d’allégement des formalités, celle-ci ne doit désormais être faite que pour une somme supérieure à 5 000 € et non plus 760 € comme cela était le cas jusqu’alors ! L’emprunteur doit fournir l’imprimé n° 2062 (impots.gouv.fr) en même temps que sa déclaratio­n de revenus, sous peine d’amende. Arrêté du 27/09/2020.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France