Maxi

L’ interview vérité

“NOUS POUVONS TOUS AIDER À REMPLIR DES TROUSSES DE PRODUITS D’HYGIÈNE ET DE BEAUTÉ”

-

Depuis 2017, cette associatio­n offre des trousses de toilette garnies aux femmes qui vivent dans la rue ou en situation précaire. Comment est venue l’idée de l’associatio­n Féminité Sans Abri ?

Lucie Sanchez, la fondatrice de notre associatio­n, croisait souvent des femmes SDF et, à chaque fois, elle se demandait comment ces dernières se débrouilla­ient lors des règles : trouvaient-elles des protection­s périodique­s ? Ou bien comment se lavaient-elles ? Lucie a eu l’idée de constituer des trousses de toilette avec savon, shampoing, dentifrice, lait pour le corps, serviettes hygiénique­s… Et de les offrir aux femmes SDF qu’elle croisait. Se laver, rester propre, aide à retrouver sa dignité. C’est essentiel quand on est à la rue ! Cela a procuré un tel plaisir à ces femmes que Lucie a incité son entourage à faire de même. Elle a d’abord monté un compte Facebook pour créer un collectif et inviter chacune à récupérer des produits d’hygiène et de beauté, qu’elle récupère ensuite pour les vérifier, et constituer ensuite de nouvelles trousses. L’idée a fait tellement d’émules que, deux ans plus tard, Lucie a fondé l’associatio­n.

Comment distribuez-vous les trousses de toilette ?

Nos bénévoles ont toujours avec eux une trousse à donner à une femme croisée dans la rue, à un carrefour… Nous donnons aussi nos trousses dans les foyers pour femmes,

les centres d’hébergemen­t et les structures d’accueil de jour, ou à des associatio­ns de maraudeurs qui vont à la rencontre des femmes SDF. Ces derniers nous font remonter les besoins et nous adaptons alors nos trousses en fonction : les femmes handicapée­s ont par exemple des crèmes très hydratante­s pour éviter les escarres, les femmes atteintes de cancer ont des produits spécifique­s, les femmes avec enfants reçoivent des dentifrice­s destinés aux jeunes, des trousses maman-bébé…

Aujourd’hui, quels sont vos besoins ?

L’associatio­n est présente sur 34 départemen­ts, mais nous manquons de bénévoles pour organiser des collectes de produits, reconstitu­er les trousses et les distribuer. Nous avons besoin de tissus, de produits, d’échantillo­ns. Mais aussi qu’on nous dise qu’à tel endroit, il y a une femme qui a besoin de nous : ce peut être une étudiante en grande précarité, une jeune mère à la rue avec son bébé, une dame âgée qui n’a pas les moyens de s’acheter du savon… Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Rens. sur le site feminitesa­nsabri.fr. Pour écrire : bureau@feminitesa­nsabri.fr.

Rester propre, permet de retrouver sa dignité. C’est essentiel quand on est à la rue !

 ??  ??
 ??  ?? Isabelle Colin, présidente de Féminité sans abri
Isabelle Colin, présidente de Féminité sans abri

Newspapers in French

Newspapers from France