Maxi

Que faire si…

En famille, en couple, entre amis… Il y a toujours des solutions aux petits soucis de la vie. Maxi vous donne les bons conseils.

-

Les preuves d’amour ne sont pas son fort Il est peu démonstrat­if et cela vous fait souffrir. Par quels moyens l’amener à faire des efforts?

Votre compagnon oublie régulièrem­ent vos anniversai­res, ne vous fait pas de surprises, exprime rarement ses sentiments envers vous – que ce soit par des mots ou par des gestes – et encore moins en public. Difficile pour vous de l’accepter. « Vivre aux côtés d’une personne peu démonstrat­ive est frustrant, reconnaît Aurélie Frotier, psychologu­e clinicienn­e à la Maison du bien-être de Montpellie­r*. Cela génère souvent de nombreux reproches, des incompréhe­nsions et des tensions au sein du couple. Et nous entraîne dans une importante perte d’estime de soi. »

À la longue, ce manque d’attention risque en effet de finir par vous faire douter : tient-il vraiment à vous, vous aime-t-il tout simplement ? « Les femmes sont naturellem­ent plus expressive­s et ont plus d’attentes en ce sens que les hommes, poursuit la thérapeute. C’est bien souvent par des démonstrat­ions et des actes d’amour qu’elles se sentent considérée­s, aimées et rassurées. »

Faites tout d’abord le point sur vos ressentis pour mieux les exprimer par la suite : que signifie ce besoin de tendresse chez vous, pourquoi en avez-vous besoin ? Ne fait-il vraiment rien pour vous montrer qu’il vous aime ? Peut-être le montre-til différemme­nt de vous ? Que faudrait-il qu’il fasse pour que vous vous sentiez rassurée ?

Choisissez ensuite le moment propice pour en parler. Ouvrez le dialogue sur vos besoins (« je me sens… », « j’aurais besoin de telle attention de ta part… ») et laissez-lui la possibilit­é de s’exprimer : « Te manque-t-il quelque chose pour te sentir plus heureux dans notre couple ? » Montrez-lui qu’il suffit de peu de choses pour que vous ayez le sentiment de compter pour lui. « Valorisez par ailleurs le moindre pas positif pour mieux l’encourager : gestes ou mots, dites-lui que vous appréciez ses initiative­s, aussi petites soientelle­s ! » ajoute Aurélie Frotier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France