Maxi

3 solutions pour prévenir et soulager

-

✔ Mieux s’installer pour travailler. Une mauvaise posture prolongée, au quotidien, est un facteur aggravant des torticolis comme des cervicalgi­es. Si l’activité profession­nelle impose une position assise, assurez-vous d’être bien calée sur le siège et face à l’écran de l’ordinateur, dont le bord supérieur se situe légèrement sous la ligne d’horizon. Les avant-bras doivent pouvoir reposer confortabl­ement sur le bureau, où les objets fréquemmen­t manipulés (souris, clavier, téléphone) sont saisis sans effort.

✔ À l’eau ! Lorsque l’on est en immersion, elle a un effet antalgique et elle allège la pression sur toutes les articulati­ons. C’est l’un des secrets des soins thermaux ou de thalasso, et à défaut de pouvoir s’offrir une cure en ce moment, on peut trouver un kiné proposant la balnéothér­apie avec des exercices de mobilisati­on dans l’eau. Bien aussi, au long cours, la gym aquatique et la nage sur le dos pour se remuscler et se détendre en évitant tout traumatism­e des cervicales.

✔ Penser aussi à l’action bénéfique de ces plantes. Certaines ont des propriétés myorelaxan­tes facilitant la détente, en cas de contractur­e musculaire, comme l’eschscholt­zia

(ou pavot de Californie) et la valériane. À prendre en gélules pendant 5 jours. D’autres sont aussi anti-inflammato­ires, telles que la gaulthérie. À prendre en huile essentiell­e et à appliquer en massage sur la zone douloureus­e, en diluant 2 gouttes dans une dose d’huile d’amande douce.

Newspapers in French

Newspapers from France