Maxi

L’ interview vérité

« AUJOURD’HUI, TOUTES LES ÉNERGIES SONT LES BIENVENUES »

-

Il y a 3 ans, avec Amélie Arcile, psychologu­e, Anne-Laure a fondé une plateforme pour permettre aux retraités dynamiques de réaliser des actions de bénévolat qui répondent à leurs envies.

Pourquoi avoir créé Benevolt ?

En France, plus de 700000 personnes partent à la retraite chaque année. Or, beaucoup ne vivent pas très bien ce moment: certains ont un sentiment d’inutilité et supportent mal la perte de relations sociales. Pourtant, tous ont développé, au long de leur vie et de leurs activités profession­nelles, des compétence­s qu’il est dommage de ne pas mieux valoriser. Cela représente un gâchis d’énergie dont notre société commence à prendre la mesure. La génération des retraités d’aujourd’hui est différente de celle de leurs parents: ils sont plus en forme, ils sont connectés et ils ont envie d’être utiles… Et les associatio­ns ont besoin de cette énergie et de ces multiples compétence­s. Il faut « juste » que les envies des uns rencontren­t les besoins des autres : c’est ce que propose Benevolt !

Comment fonctionne la plateforme ?

Nous faisons le lien entre les personnes de bonne volonté et les associatio­ns à la recherche de bénévoles. Le volontaire s’inscrit sur notre site en indiquant son lieu de résidence et le domaine dans lequel il aimerait s’investir: associatio­n sportive, humanitair­e, dédiée aux handicapés, aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées, d’aide alimentair­e… Ensuite, la personne précise ses compétence­s et ce qu’elle souhaitera­it faire : de l’écoute, du mentorat, des collectes… Elle peut aussi préférer s’occuper du fonctionne­ment de l’associatio­n en elle-même: comptabili­té, fonctions administra­tives, etc. Notre volonté est de partir de la personne, de ses désirs et de ses qualités, pour qu’elle trouve la mission, ponctuelle ou régulière, qui lui convient le mieux. Quant aux associatio­ns, elles déposent leurs annonces sur Benevolt. Lorsque le bénévole a trouvé l’associatio­n qui lui correspond, ils entrent en contact via notre site, puis nous la rencontre se fait.

Le confinemen­t a-t-il eu un impact sur Benevolt ?

Oui. La moyenne d’âge de nos bénévoles étant de 63 ans, nous avons d’abord décidé de transforme­r les mises en relation avec les associatio­ns sur des missions réalisable­s à distance afin de ne pas les exposer. Toutefois, nous avons aussi voulu accueillir et faciliter l’élan de solidarité qui s’est mis en place durant cette période. Nous avons donc ouvert la plateforme à tous les âges, car toutes les énergies sont les bienvenues ! Aujourd’hui, Benevolt réunit plus de 3000 associatio­ns et 12000 bénévoles partout en France.

Pour s’inscrire: benevolt.fr.

Les retraités d’aujourd’ hui sont en forme, connectés, et ont envie d’ être utiles…

 ??  ?? Anne-Laure Mesguen, cofondatri­ce de Benevolt
Anne-Laure Mesguen, cofondatri­ce de Benevolt

Newspapers in French

Newspapers from France