Maxi

MÉDECINE NATURELLE Sophrologi­e : nos conseils pour mieux se concentrer

La concentrat­ion est une action mentale dynamique. Elle améliore le discerneme­nt et la sagesse, calme le mental et rend les idées plus claires. Une bonne concentrat­ion renforce la mémoire et améliore la précision.

-

Pour bien vous concentrer, ne vous laissez pas disperser par les bruits du monde extérieur. Et si vous vous concentrez uniquement sur l’action que vous êtes en train d’effectuer, vous commettrez moins d’erreurs. Les ennemis de la concentrat­ion sont la nervosité, le manque de sommeil et la fatigue.

Le saviez-vous ?

La concentrat­ion permet de focaliser son attention sur ce que l’on est en train de faire et donc d’être plus efficace. C’est une clé fondamenta­le de la réussite et de la maîtrise de soi. Dans le zen, par exemple, il est vital d’être dans l’ici et maintenant pour la moindre tâche quotidienn­e. Seule l’activité que vous êtes en train de faire compte. Si vous développez ainsi votre faculté d’attention, vous arriverez plus facilement à rejeter toutes les pensées parasites qui viennent troubler votre esprit. Voici trois exercices qui vont vous permettre de développer votre concentrat­ion. Vous pouvez les pratiquer chez vous au début de la journée pendant 5 minutes.

La concentrat­ion par les cinq sens Objectif : améliorer la concentrat­ion au quotidien tout en affinant la perception et la mémoire sensoriell­e ; développer vos cinq sens et donc apprendre

à éveiller vos capacités vitales.

Écoutez une musique et essayez d’en retenir la mélodie le plus longtemps possible.

Respirez un parfum que vous aimez ; fermez les yeux et tentez d’en garder la fragrance.

Caressez un tissu, une matière douce ; concentrez-vous sur l’effet que cette texture produit sur vous.

Goûtez un aliment qui vous fait envie, fermez les yeux et concentrez-vous sur sa saveur et sur le plaisir de cette dégustatio­n.

Contemplez pendant trente secondes un tableau, un paysage et observez ses moindres détails. Puis fermez les yeux et essayez de le recréer mentalemen­t.

La posture de la montagne Objectif : développer la stabilité mentale, la force intérieure ; aider à fixer son attention ; redresser et étirer la colonne vertébrale.

Asseyez-vous par terre ou sur un tapis, croisez les jambes en tailleur, puis tendez le plus haut possible les bras vers le ciel en joignant les paumes des mains comme si c’était le pic d’une montagne.

Telle une montagne, restez immobile, stable et solide. Essayez de garder cette position sans toutefois aller jusqu’à l’inconfort.

La méditation contemplat­ive sur

un objet

Objectif : se concentrer sur un objet pour éliminer les pensées parasites.

La pratique consiste à fixer votre attention sur l’objet choisi et à revenir sur cet objet dès que vous vous êtes laissé distraire par des pensées.

À mesure que le temps passe, les détails les plus infimes de l’objet observé deviennent importants et peu à peu les pensées parasites s’effacent.

Pour maintenir votre attention, associez un mot à l’objet observé ; par exemple, si vous contemplez une rose, vous pouvez y allier le mot « beauté » et acquérir ainsi une conscience particuliè­re de l’objet.

Bon conseil

Utilisez le même objet pendant plusieurs jours : un caillou, une fleur, la flamme d’une bougie ou tout autre objet, à condition toutefois qu’il ne soit pas trop complexe.

POUR EN SAVOIR PLUS

maximag.fr/sante

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France