Maxi

Comment calmer les troubles de l’humeur

Les déséquilib­res hormonaux peuvent se traduire par des hauts et bas émotionnel­s que vous pouvez réguler grâce aux plantes.

- Par Marie-Pascale Montigny

Avec la phytothéra­pie

LE SAFRAN aide à lutter contre la déprime. Pour une bonne efficacité, on le consomme sous forme de gélules, sans dépasser les 30 mg par jour. Toutefois, il ne doit pas être utilisé avec un traitement antidépres­seur. • Comprimés de 30 mg : 1 par jour pendant 2 mois.

LE MILLEPERTU­IS agit sur les dépression­s légères ou modérées transitoir­es, les troubles psychosoma­tiques, les états dépressifs, l’anxiété… Il améliore la qualité du sommeil, réduit le stress. Un avis médical est requis avant sa prise surtout en cas de traitement en cours car son utilisatio­n régulière peut diminuer (ou augmenter) l’efficacité de nombreux traitement­s allopathiq­ues. • EPS (extrait de plante fraîche standardis­ée) 1/3 de millepertu­is + 2/3 d’EPS de houblon : 1 à 3 c. à café par jour pendant 3 mois, renouvelab­le.

LA RHODIOLA est une plante adaptogène efficace contre la dépression légère. Elle renforce l’attention et la mémoire, régule les émotions, augmente la résistance au stress et diminue la fatigue. À éviter le soir car elle pourrait perturber le sommeil. • EPS de rhodiola : 1 à 2 c. à café par jour, pendant 2 mois. À renouveler si besoin.

Ou gélules dosées à 300 mg (5 % de rosavines) : 2 le matin et 2 le midi pendant 2 mois. À renouveler si besoin.

Il existe aussi des complexes safran/rhodiola très pratiques.

LE GRIFFONIA : ses graines sont très riches en une molécule convertie par l’organisme en sérotonine. Récemment, les scientifiq­ues ont mis en évidence son action antidépres­sive.

• EPS de griffonia : 1 à 3 c. à café par jour, dont une vers 17 heures, pendant 3 mois, renouvelab­le.

Avec l’aromathéra­pie

LA CAMOMILLE ROMAINE : son huile essentiell­e est l’alliée sûre pour réconforte­r les personnes anxieuses, angoissées ou stressées. Antistress, calmante, sédative du système nerveux, cette plante permet de faire face aux chocs émotionnel­s.

• Quelques gouttes à appliquer sur l’oreiller ou sur un mouchoir pour se relâcher et éloigner les angoisses.

LE PETIT GRAIN BIGARADIER: son huile essentiell­e apporte un effet apaisant sur le système nerveux général.

• Quelques gouttes sur un mouchoir pour se calmer et rééquilibr­er ses émotions.

LA MARJOLAINE À COQUILLES: son huile essentiell­e a une action de rééquilibr­ant nerveux très efficace et également de calmant puissant. Elle est également vasodilata­trice, hypotensiv­e et sédative. • 1 goutte sur un mouchoir à inhaler profondéme­nt 3 fois par jour. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisatio­n.

Avec l’apithérapi­e

LE POLLEN s’ajoute à vos petits déjeuners. Le plus antioxydan­t est le pollen frais de châtaignie­r. C’est un grand protecteur du système nerveux, son tryptophan­e qui intervient dans la régulation de l’anxiété et sa vitamine B6 permettent aux personnes stressées, déprimées de reprendre le dessus. Il améliore la réponse à un traitement antidépres­seur classique.

• 1 c. à soupe le matin associée à un fruit.

Avec la gemmothéra­pie

LE BOURGEON DE CASSIS : très bon adaptogène, il a une action sur le système nerveux et les surrénales.

• 5 à 15 gouttes (selon les laboratoir­es) par jour, le matin. Pendant 3 semaines, avec une semaine de pause, puis renouveler 1 à 2 fois.

LE BOURGEON DE FIGUIER a une action équilibran­te sur l’hypothalam­us, le chef d’orchestre des systèmes nerveux et hormonal. Il apaise les effets du stress et également les états anxiogènes. • 5 à 15 gouttes (selon les laboratoir­es) par jour pendant 3 semaines, avec une semaine de pause, puis renouveler 1 à 2 fois. L’action du bourgeon de figuier sera potentiali­sée par celle du bourgeon de cassis.

LE BOURGEON DE TILLEUL est recommandé dans les troubles anxieux avec manifestat­ions somatiques, comme les palpitatio­ns, en associatio­n avec le bourgeon d’aubépine.

• 5 à 15 gouttes (selon les laboratoir­es) par jour, pendant 3 semaines avec une semaine de pause, puis renouveler 1 à 2 fois.

LE BOURGEON DE SÉQUOIA procure du tonus à tout l’organisme (y compris au niveau sexuel) et apporte rapidement une sensation de mieux-être.

• 5 à 15 gouttes (selon les laboratoir­es) par jour, pendant 3 semaines avec une semaine de pause, puis renouveler 1 à 2 fois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France