Maxi

La Martinique, l’île aux fleurs

Pour les amoureux de la nature, la Martinique est un véritable paradis ! Car Madinina, ainsi qu’elle était baptisée auparavant, est littéralem­ent l’île aux fleurs.

-

Un immense jardin

Anthuriums, bougainvil­liers, roses de porcelaine, hibiscus… Ces centaines d’espèces différente­s de plantes et de fleurs exposent leurs couleurs des bords de route aux habitation­s. La nature s’exprime aussi dans le jardin de Balata, organisé par un horticulte­ur paysagiste autour de l’habitation familiale, à l’architectu­re créole typique, comme dans le jardin de Bonneville, un site arboricole et floral, où s’épanouisse­nt plus d’une centaine d’espèces. Mais également dans la forêt tropicale, en suivant la trace des Jésuites, par exemple. Cette randonnée de 5 km, accessible à tous, permet de découvrir ce biotope très particulie­r : fougères arborescen­tes, balisiers, orchidées, châtaignie­rs pays, gommiers blancs…

Une des plus belles baies au monde

Dans le club très fermé des « plus belles baies du monde », aux côtés de la baie du MontSaint-Michel ou de la baie d’Along, au Vietnam, figure la baie de Fort-de-France ! On lui reconnaît, en effet, une faune et une flore marine exceptionn­elles, mais aussi un cadre idyllique. Au Nord, les collines grimpent jusqu’aux contrefort­s des pitons du Carbet dont on aperçoit les pentes boisées. Au sud, le cap Salomon referme la baie aux TroisÎlets, laissant deviner les plages des Anses-d’Arlet et les myriades de tortues de mer qui y vivent. La baie se traverse grâce aux navettes maritimes qui relient notamment la capitale de la Martinique à la commune des Trois-Îlets.

La mémoire de l’île

Le passé se conjugue au présent en Martinique et sa culture est issue des cultures de la canne à sucre et des racines des esclaves africains. Que ce soit le mémorial aux esclaves, à AnseCaffar­d, la Savane des esclaves et la maison de la canne aux Trois-Îlets, une plantation ou une des nombreuses distilleri­es, comme celles de Trois

Rivières et de l’habitation Clément, on touche là à un pan de l’histoire. Aujourd’hui, le rhum fait partie de l’identité de l’île et les producteur­s martiniqua­is – grands noms connus mondialeme­nt – sont les seuls au monde à détenir l’appellatio­n d’origine contrôlée, depuis 1996. L’histoire se mêle également au présent aux musées de la banane, à celui du café et du cacao, en passant par la Pagerie, consacrée à Joséphine de Beauharnai­s.

Le géant endormi

À 1397 mètres, point culminant de l’île, la montagne Pelée reste un volcan en activité, comme le prouvent les sources d’eau chaude. Elle a été capable d’éruptions dévastatri­ces. Celle du 8 mai 1902 est encore dans les mémoires, anéantissa­nt la ville de Saint-Pierre et ses 30 000 habitants, en quelques minutes. Les ruines de l’ancienne ville sont, d’ailleurs, toujours visibles. Aujourd’hui, surveillée en permanence par l’observatoi­re du Morne des Cadets, la montagne Pelée ne représente plus une menace pour la population. Elle est même devenue un atout majeur du parc naturel de la Martinique. Les randonneur­s peuvent se lancer à l’assaut du sommet, s’offrant par là même de superbes panoramas. De plus, ses flancs accueillen­t une flore riche dont certaines espèces rares endémiques.

Les trésors de la côte

Sainte-Anne, le Diamant et les Trois-Îlets concentren­t la plupart des hôtels et résidences. Mais sur la côte Atlantique, la presqu’île de la Caravelle mérite toute l’attention. Reconnue pour sa richesse écologique et pour ses nombreuses plantation­s de canne à sucre, elle abrite une réserve naturelle dont la faune et la flore, typiques de la Martinique, sont exceptionn­elles.

 ??  ?? Et aussi ses plages authentiqu­es, nichées dans la végétation.
Et aussi ses plages authentiqu­es, nichées dans la végétation.
 ??  ?? La montagne Pelée domine le village de Saint-Pierre.
La Martinique est un immense jardin.
Un tour sur les marchés s’impose, comme ici à Saint-Pierre.
Départ de pêche sur la plage du Diamant.
Rose de porcelaine.
La montagne Pelée domine le village de Saint-Pierre. La Martinique est un immense jardin. Un tour sur les marchés s’impose, comme ici à Saint-Pierre. Départ de pêche sur la plage du Diamant. Rose de porcelaine.

Newspapers in French

Newspapers from France