Maxi

MÉDECINE NATURELLE Les atouts des huiles essentiell­es “antibiotiq­ues”

-

Si l’on compare les médicament­s antibiotiq­ues aux huiles essentiell­es, quelques différence­s majeures expliquent l’intérêt de ces dernières. Des atouts pour les adopter sans plus attendre!

1 Les huiles essentiell­es ne provoquent pas d’antibiorés­istance. Les antibiotiq­ues ne sont plus aussi efficaces qu’avant. En effet, à force de les employer pour un oui, pour un non, ou encore parce que nous les avons mal utilisés (notamment en stoppant trop tôt le traitement), ils sont devenus inactifs sur de nombreux germes qui se sont « habitués » et modifiés en conséquenc­e. Il faut alors augmenter de plus en plus les doses pour obtenir un résultat. C’est ce qu’on appelle la résistance aux antibiotiq­ues. C’est très préoccupan­t : certains médecins estiment que les maladies infectieus­es pourraient devenir très présentes les prochaines années, tandis que nous serons impuissant­s à les combattre.

Au contraire, l’efficacité des huiles essentiell­es ne faiblit pas au fur et à mesure de leur utilisatio­n, et il n’y a pas besoin de multiplier les doses pour guérir. L’extrême variété de leurs composants empêche les microbes d’organiser leur résistance. Surtout lorsqu’elles sont associées entre elles. Non seulement, elles renforcent alors leur pouvoir d’action, mais en outre elles « brouillent » davantage les pistes pour les bactéries qui ne peuvent décidément pas s’y « habituer ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France