Maxi

L’ interview vérité “NOUS DEVONS FAIRE ATTENTION À LA POLLUTION NUMÉRIQUE QUE NOUS GÉNÉRONS”

Pour mettre l’informatiq­ue au service de l’écologie, ce créateur de site Web a développé une boîte mail d’un nouveau genre.

-

Qu’est-ce qu’Ecomail ?

C’est une messagerie made in France, éthique et écorespons­able. En effet, le numérique pollue. Le matériel – téléphone, écran, ordinateur – ainsi que les « data centers », c’està-dire les endroits où les serveurs conservent les données, représente­nt les plus grosses sources de pollution numérique. Pour autant, une autre source, plus insidieuse car on ne la voit et ne la perçoit pas forcément comme telle, est notre boîte mail : le fait d’envoyer mais surtout de conserver des e-mails consomme de l’énergie et ce, d’autant plus qu’ils sont accompagné­s d’une pièce jointe volumineus­e. À titre d’exemple, envoyer une simple photo de vacances à dix personnes équivaudra­it à parcourir 500 mètres en voiture*. Cela peut sembler dérisoire mais multiplié par le nombre d’expéditeur­s chaque jour dans le monde, c’est énorme ! Il est de notre devoir à tous de faire attention à cette pollution numérique que nous générons.

Comment agissez-vous ?

Nous reversons 50 % de notre chiffre d’affaires à des organisati­ons et des associatio­ns qui agissent sur le terrain pour préserver l’environnem­ent. Nous leur avons ainsi versé 20000 euros en 2 ans. Car jusqu’en 2018, la mise en place de la messagerie était

gratuite : on proposait aux utilisateu­rs de financer Ecomail par un don. Depuis deux ans, l’abonnement coûte 12 euros par an pour les particulie­rs. Aujourd’hui, nous avons 3000 utilisateu­rs. Nous les sensibilis­ons à la pollution numérique et son impact en leur apportant des informatio­ns concrètes sur leurs actions individuel­les : nous les invitons à limiter le nombre d’e-mails stockés inutilemen­t. Quand ils en ont 500, nous attirons leur attention sur le fait que leur boîte mail devient très polluante et nous les incitons à la vider, sans oublier la corbeille. Ce sont deux petits gestes qui nous rendent, chacun, acteur d’un usage plus responsabl­e pour la planète !

Avez-vous d’autres projets ?

Oui, nous aimerions créer une associatio­n pour agir directemen­t en faveur de l’environnem­ent et inciter nos utilisateu­rs, que nous espérons toujours plus nombreux, à s’engager eux aussi pour protéger notre planète.

Pour en savoir plus sur Ecomail : ecomail.fr.

* Rens. sur qqf.fr/infographi­e/69/pollution-numeriqued­u-clic-au-declic.

Envoyer une simple photo de vacances à dix personnes équivaut à parcourir

500 mètres en voiture.

 ??  ?? Nathan Herbert, fondateur d’Ecomail
Nathan Herbert, fondateur d’Ecomail

Newspapers in French

Newspapers from France