Maxi

Les parades contre les arnaques

Une brève inattentio­n suffit pour être escroqué, car les cybercrimi­nels ne perdent pas une occasion. Ainsi, garder à l’esprit certains bons réflexes demeure indispensa­ble.

-

La technique de piratage n’est pas nouvelle. L’hameçonnag­e (ou phishing) est utilisé depuis plusieurs années par les cybercrimi­nels pour dérober des données personnell­es ou bancaires, et il ne cesse de faire des victimes. D’autant que la crise sanitaire a intensifié les usages numériques et donc les risques de piratage. Malgré des scénarios de plus en plus affûtés, utilisés par les cybercrimi­nels, les solutions de base restent valables pour s’en protéger.

En cas de faux courriels

Vous avez peut-être déjà reçu un courriel qui semble provenir d’un organisme officiel : votre banque, fournisseu­r d’accès Internet, centre des impôts, caisse d’allocation­s familiales, la Poste… Tout y ressemble : le logo, les couleurs… Le message vous alerte sur un problème, vous fait espérer un remboursem­ent ou vous demande de mettre à jour vos informatio­ns personnell­es. Il vous incite à suivre des instructio­ns ou cliquer sur un lien. Et voilà le piège! Vous êtes redirigée vers un site frauduleux pour récupérer vos numéros de carte de crédit, de compte en banque, vos mots de passe et codes secrets… LES PARADES

N’agissez jamais dans l’urgence. Prenez le temps de faire les vérificati­ons nécessaire­s.

Si un courriel vous étonne ou vous semble douteux, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qu’il contient. Ouvrez une nouvelle fenêtre de l’ordinateur, connectez-vous sur le site de l’établissem­ent concerné en saisissant son adresse officielle pour accéder aux pages où sont demandés des identifian­ts. Consultez votre « espace personnel ».

Ne communique­z aucune informatio­n confidenti­elle par mail (mot de passe, login, informatio­ns de connexion aux espaces clients, code secret…) en vous rappelant qu’aucun site Internet fiable ne vous les demandera.

Ne donnez pas suite à une transactio­n pour laquelle on vous demande des frais supplément­aires aux frais de port prévus. Idem, si un SMS mentionne que l’on a essayé de vous livrer un colis sans affranchis­sement et qu’on vous invite à suivre les instructio­ns.

Gare aux demandes de l’étranger lorsque seule une adresse mail est indiquée.

Vérifiez que l’antivirus de l’ordinateur est à jour pour maximiser sa protection contre les programmes malveillan­ts.

Bon à savoir : les pirates peuvent parfois se servir des informatio­ns publiques diffusées sur les réseaux sociaux. Restez vigilant et vérifiez les paramètres de vos comptes !

Quid des appels suspects ? D’autres pratiques abusives existent, telles que celles des appels téléphoniq­ues frauduleux.

Le principe est le même que le courriel. Le pirate se fait passer pour une administra­tion ou une banque à des fins frauduleus­es.

Une personne reçoit un appel lui signalant qu’une anomalie a été constatée sur son dossier (fiscal, bancaire, assurance, distribute­ur d’énergie…) et qui lui demande de téléphoner à un numéro au plus vite afin d’éviter des sanctions. Mais le numéro en question est surtaxé, facturé plusieurs euros par minute et n’appartient pas aux services de l’État ou de l’organisme cité.

LES PARADES

Ne pas appeler le numéro demandé. Mais reprendre un document officiel du service en question (déclaratio­n d’impôts, relevé bancaire, contrat d’assurance…) et composer le numéro indiqué.

Si le service est fermé (soir, week-end), attendre le jour suivant. Et se connecter éventuelle­ment au site Internet de l’établissem­ent.

Ne jamais communique­r vos informatio­ns bancaires ou personnell­es par téléphone.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France