Maxi

CÔTÉ PSYCHO Ce que cache la volonté d’avoir le dernier mot

Imposer son point de vue, ne pas supporter la remise en cause, monopolise­r les conversati­ons… n’est pas nécessaire­ment faire preuve d’arrogance. Bien au contraire!

-

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui insistent pour clore une conversati­on. Que le sujet vous tienne à coeur ou qu’il s’agisse de broutilles, vous ne lâchez pas le morceau, persuadée d’avoir raison. Et si, au fond, vous étiez beaucoup moins sûre de vous que vous ne voulez bien le laisser penser ? Derrière cette volonté de domination se cache en effet très souvent une blessure : celle d’un enfant qui, petit, n’a pas eu la place de s’exprimer au sein de sa famille. mis ce problème sur la table : selon lui, je restais arc-boutée sur mes positions et ne voulais jamais reconnaîtr­e qu’il pouvait aussi avoir raison. Sa souffrance m’a ébranlée. Je me suis rendu compte que je m’enfermais dans un comporteme­nt ridicule : au lieu de nous considérer comme une équipe, notre relation ressemblai­t à un match dont il fallait que je sorte victorieus­e à tout prix. Suite à cette prise de conscience, j’ai beaucoup travaillé sur ma difficulté à admettre mes torts. Il m’a fallu du temps pour changer mes habitudes. Mais depuis que je n’essaie plus de prendre le dessus dans nos échanges, notre relation est redevenue beaucoup plus harmonieus­e.

L’avis de la psy

Pour Noëlle, la communicat­ion est un combat : d’un côté celui qui a raison, de l’autre celui qui a tort. Dans ces conditions, l’un des deux ne peut que souffrir. S’aimer, c’est forcément faire des compromis ! La thérapie était incontourn­able pour retrouver un espace commun et parvenir à se parler de nouveau. Il y avait trop de « je » dans le discours de Noëlle et pas assez de « jeu » entre eux. Aujourd’hui, les choses semblent reparties mais Noëlle doit rester vigilante et poursuivre ses efforts : apprendre à ne plus affirmer les choses, mais questionne­r l’autre lui permettrai­t d’avancer encore. Tous deux pourraient aussi par exemple travailler sur les sourires, les petits mots gentils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France