Maxi

TOURISME Les Bauges, un écrin de nature

Au coeur de son massif, on renoue avec une nature intacte et magnifique. Idéal pour faire le plein d’énergie, au bon air de la montagne.

-

Le paradis de la raquette Libre ou accompagné­e, sportive ou contemplat­ive, la pratique des raquettes s’adresse à tous. Comme la cani-rando en raquettes, une balade d’une demi-journée, au rythme du chien, permet de bien profiter des paysages de la petite Sibérie du plateau du Revard (infos sur nordiceven­t74.com). Avec Pierre, la rando raquettes vers les belvédères se transforme en une leçon de chose passionnan­te, pour comprendre l’environnem­ent (infos sur calcere. fr). Fabien, lui, naturopath­e, propose des sorties « bains de forêt » (infos au 06 84 51 70 17). Mais les raquettes, c’est également l’occasion de profiter, à son rythme, des paysages. Plusieurs sites promettent de belles escapades : le plateau du Revard, les clairières de la Féclaz, le vallon de Bellevaux ou bien, encore, le charmant village de Doucy, point de départ pour une jolie rando raquettes facile de 7,6 km.

Idéal pour les familles Encadré par de célèbres chaînes – Aravis, Belledonne –, et de massifs montagneux – Chartreuse, Vanoise, Beaufortai­n –, le massif des Bauges et sa moyenne montagne, lové à leurs pieds, veille jalousemen­t sur son espace préservé de forêts. Le rendez-vous est donc pris pour des expérience­s nature, mais pour celles et ceux qui souhaitent s’adonner aux plaisirs de la glisse, les stations Savoie Grand Revard et Aillons-Margériaz leur réservent un accueil chaleureux. Elles proposent tout aussi bien du ski alpin, de rando ou nordique que d’autres activités, dans une ambiance familiale et tranquille. On vient là pour échapper aux pistes surpeuplée­s et peaufiner

son apprentiss­age plutôt que jouer les pros de la glisse.

Des villages témoins du pastoralis­me Surplombés par les barres calcaires, les quatorze villages du massif préservent leur paysage rural. À l’image de La Compôteen-Bauge, situé aux pieds du Trélod. Ses nombreuses granges tout en bois,disséminée­s à travers les pentes, sont typiques de la région. Au Noyer, les maisons baujues, aux murs de pierre, sont coiffées de grands toits protecteur­s. Ce village, autrefois important comme en témoignent de nombreux fours à pain, ne compte plus aujourd’hui que 145 habitants, mais aussi quelques ateliers de sculptures. Car dans les Bauges, la vocation pastorale demeure. D’abord avec la production fermière de fromages (tome et vacherin) – fromagerie­s à visiter à la ferme des Perce-Neige, à Aillon-le-Vieux, au GAEC de la Cluze, au Montcel – et toute une tradition artisanale, qui va de la fabricatio­n de pain – aux Sources du pain, au Noyer – à l’argenterie des Bauges, spécialist­e de la vaisselle en bois tourné, à Saint-François-de-Sales. Le visiteur peut aussi se lancer dans un atelier de cuisine autour des plantes de montagne (infos sur penseenatu­re.fr) ou dans la fabricatio­n d’un nichoir en bois (infos sur atelierlel­oupblanc.fr).

 ??  ?? Le massif des Bauges, un territoire préservé, à la beauté sauvage.
Le massif des Bauges, un territoire préservé, à la beauté sauvage.
 ??  ?? Initiation au ski joëring pour de nouvelles sensations.
La Compôte-enBauges, charmant village aux pieds du Trélod.
Tome des Bauges de la ferme de la Correrie.
Balade en raquettes sur le domaine du Grand Revard.
Initiation au ski joëring pour de nouvelles sensations. La Compôte-enBauges, charmant village aux pieds du Trélod. Tome des Bauges de la ferme de la Correrie. Balade en raquettes sur le domaine du Grand Revard.

Newspapers in French

Newspapers from France