Maxi

Les bonnes raisons pour bouger à deux

-

Vous voulez vous (re)mettre au sport ? Qu’il s’agisse de renouer avec une activité déjà pratiquée, de suivre des conseils médicaux ou de décider de bouger davantage, démarrer à deux, s’y engager et s’accrocher, multiplie vos chances de réussite sur le long terme.

EN PRATIQUE : choisissez bien l’activité (voir ci-dessous nos conseils), le créneau horaire et la fréquence (mieux vaut commencer modestemen­t) et mettez-vous d’accord sur la manière de le pratiquer (en dilettante ou très régulièrem­ent), afin de pouvoir réellement vous accompagne­r mutuelleme­nt.

À NOTER : vous pouvez aussi pratiquer dans des créneaux horaires différents, mais en retirer des bénéfices communs, comme l’esprit d’un club, des discussion­s sur vos progressio­ns, des conseils, l’envie de suivre ensemble les compétitio­ns… Vous voulez passer plus de temps ensemble ? Pratiquer une activité physique à deux peut permettre de joindre l’utile à l’agréable. Vous vous acquittez de votre quota d’exercices (dans l’idéal, 3 fois 1 heure par semaine, et plus si vous le souhaitez), tout en faisant quelque chose ensemble, qui vous fait du bien, ne vous ruine pas et vous rapproche… Ce n’est pas si fréquent.

EN PRATIQUE : priorité au plaisir et au confort. Basez votre effort sur celui de vous deux le moins en forme. Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous fixer des objectifs, toujours compatible­s avec le plaisir. Préférez pratiquer 3 fois 15 minutes, par exemple, au début, plutôt qu’une fois 1 heure par semaine. En augmentant petit à petit la durée de l’exercice, 20 minutes, puis 30 minutes…

À NOTER : vous n’êtes pas obligés de toujours pratiquer ensemble.

L’un de vous peut nager une fois par semaine, de son côté, avec un esprit plus sportif, dans un groupe, par exemple. L’essentiel étant d’être fidèle à vos rendezvous, et pourquoi pas d’instaurer un rituel après l’effort, pour prolonger le plaisir, comme un massage, un film ou un bon verre à partager…

L’un de vous deux doit-il s’y mettre ? Rien de tel que l’effet d’entraîneme­nt pour encourager à bouger un conjoint peu motivé, éloigné de l’activité physique depuis longtemps, ou mal dans son corps à cause d’un ennui de santé. À condition que vous y trouviez du plaisir aussi.

EN PRATIQUE : mettez-vous d’accord, peut-être avec l’aide d’un kinésithér­apeute, sur le type d’activités à pratiquer pour le plus fragile de vous deux, que ce soit une routine d’exercices ou un sport de plein air. Bouger, c’est possible, et même recommandé, pour presque tout le monde.

À NOTER : même s’il peut arriver parfois à « l’accompagna­nt » de ronger son frein, il doit cependant veiller à ne pas mettre de pression sur son conjoint pour en faire plus.

Newspapers in French

Newspapers from France